L'important dans les bâtiments provisoires est de réagir vite, en proposant d'emblée des matériaux conformes.
Pour permettre aux Assedic de faire face à un afflux de public, l'entreprise Cougnaud (Mouilleron le Captif, Vendée), spécialisée dans la construction modulaire, a proposé un ensemble de bâtiments provisoires qui combinent les modules préfabriqués de 20 m2, incluant les sanitaires normaux et un sanitaire handicapés, l'adaptation ERP. Le tout relié aux bâtiments existants.
Le module de 15 à 20 m2 est posé sur des plots béton préfabriqués de 40 cm de côté, superposés en deux couches de façon à retrouver la surface initiale intacte lors du démontage. La structure est en métal galvanisé, les cloisons en panneaux extérieurs en sandwichs, comportent une isolation plafond et planchers en polyuréthane M1.
L'intérieur est aménagé en fonction des contraintes d'accueil d'une salle grand public : guichets, sièges, qui accueillent plusieurs centaines de personnes par jour. Chauffage et climatisation sont réalisés par asservissement.
L'originalité de ces structures modulaires et provisoires est de s'adapter à un environnement particulier : ici, des salles disposées en fonction des locaux des Assedic dans les villes de Cholet, Angoulême, Montmorillon, et progressivement un peu partout en France.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Assedic Atlantique, Anjou.
Maître d'oeuvre : Cabinet Amofi
Entreprise principale : Yves Cougnaud
Surface : totale, 210 m2 ; module, de 15 à 20 m2.
Budget : 190 000 F.