« Bâtiment biosourcé » : un nouveau label

Ce nouveau label créé par un décret du 19 avril qui modifie le code de la construction et de l'habitation, garantit la qualité environnementale de projets qui incorporent une part significative de biomatériaux.

Image d'illustration de l'article
Les isolants biosourcés s'utilisent comme les produits habituels.

Les matériaux d’origine végétale ou animale utilisés dans la construction de certains bâtiments (bois, chanvre, paille, laine de mouton, plumes) sont qualifiés de « biomatériaux » ou de matériaux « biosourcés ». Ces matériaux présentent des avantages environnementaux évidents : naturels et renouvelables d’une part, ils contribuent d'autre part à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en stockant temporairement du carbone.

Depuis quelques années, le ministère de l’Ecologie soutient les acteurs de cette filière, notamment en participant à l’édition de règles professionnelles d’exécution d’ouvrages, en vue d’une reconnaissance de cette pratique, que ce soit pour le chanvre ou la paille (voir nos articles ci-contre). Avec ce label « Bâtiment biosourcé », l'Etat souhaite mettre en lumière la qualité environnementale de certains projets et de valoriser les démarches volontaires des maîtres d’ouvrage qui intègrent des biomatériaux.

Le décret n° 2012-518 du 19 avril 2012 instaure donc cette appellation pour les « bâtiments nouveaux intégrant un taux minimal de matériaux biosourcés et répondant aux caractéristiques associées à ces matériaux ». Un arrêté ministériel déterminera les conditions d’attribution précises.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires