Il y a un demi-siècle, le maire de Quissac, Maurice Perry, inaugurait l'une des premières piscines municipales de plein air du Gard, en entrée de ville. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts… et fuité des bassins. « Quitte à réhabiliter cet équipement, nous voulions pouvoir accueillir les scolaires et attirer les touristes en créant un espace convivial et fonctionnel », résume Fabien Cruveiller, président de la communauté de communes du Piémont Cévenol qui compte 22 000 habitants.
L'élu attendait surtout du projet « une image de ruralité moderne ». Autrement dit, « qui préserve son caractère authentique, mais intègre des enjeux contemporains, notamment de transition énergétique ». Pour y parvenir, la collectivité a misé sur un dialogue compétitif, remporté par les agences V2S Architectes et NAS Architecture. Sur l'emprise du site débarrassé du bâtiment de services, des grillages et des dalles de plages, le tandem a imaginé une enceinte vernaculaire en pierre massive des carrières de Vers-Pont-du-Gard. Disposée en « L », elle dissocie l'aile administrative et technique de celle réservée au public, et les relie par un hall d'accueil transparent.
Structure visible. La forme simple du bâtiment dialogue avec l'environnement urbain - dont le groupe scolaire voisin -par ses lignes, les horizontalités qu'elle souligne et les points de vue qui se détachent. « Nous aimons donner à voir les éléments structurels afin qu'ils participent de l'écriture architecturale et de l'expérience des usagers. C'est pourquoi la pierre a été utilisée dans sa plus grande dimension d'extraction », précise Hadrien
Balalud, gérant de NAS Architecture. Posée en contrepente, la charpente en bois est tout aussi lisible, notamment dans la zone publique où les éléments techniques restent apparents.
Grâce à une réglementation thermique moins contraignante dans cet es-pace, grâce aussi à l'ouverture saisonnière de l'établissement et à l'inertie du matériau, les murs se dispensent d'isolant. La pierre accompagne ainsi le nageur dans un parcours linéaire, rompu par les blocs de vestiaires, cadrés par des baies vitrées.
« A l'angle du bâtiment, un principe de pose en sections droites vient facetter l'arrondi et scénarise l'accès aux plages et à l'aire aqualudique », ajoute Hadrien Balalud. Le cheminement se poursuit sous l'auvent qui ceinture les bassins, comme dans un cloître jamais totalement clos : l'un des murs ajourés donne sur la rue, et la clôture de l'espace enherbé, sur un parc de jeux pour enfants.
Profondeur réduite. « Les bassins de 25 m et d'apprentissage ont été repris en inox, matériau plus cher, mais plus durable et hygiénique. Il conserve en outre la chaleur et crée un effet miroir d'eau », note Sabrina Ziane, chargée du projet pour la communauté de communes. La profondeur a été réduite pour économiser eau et énergie. « Le fournisseur et le gros œuvre ont mené un important travail de synthèse et de mise au point technique pour trouver les meilleures réponses dans le respect des enveloppes du marché », pointe Hadrien Balalud. Achevée en mai 2023, cette mue exemplaire a conquis les usagers. Le projet a d'ailleurs été récompensé par le public aux prix Architecture Occitanie.
Informations techniques
Maîtrise d'ouvrage : communauté de communes du Piémont Cévenol.
Architectes : V2S Architectes et NAS Architecture.
Surfaces : 710 m² pour l'intérieur et 1 500 m² pour les extérieurs.
Coût des travaux : 3,1 M€ HT.