Clestra demande sa mise en redressement

En dépit d'un carnet de commandes rempli jusqu'à la fin d'année, le fabricant de cloisons de bureaux et de salles blanches a besoin de financements - entre 10 et 15 M€ - notamment après la cyberattaque "massive" subie par l'entreprise en avril, qui lui a coûté entre "2 et 3 millions d'euros" et a longuement perturbé son activité, selon les syndicats du groupe.

Image d'illustration de l'article
Clestra est également en procès avec le bailleur qui lui loue ses locaux à Illkirch-Graffenstaden et veut quasiment doubler le loyer annuel, actuellement de 1,3 million d'euros, selon la CGT du groupe.

Le fabricant de cloisons de bureaux et de salles blanches Clestra Hauserman, basé à Illkirch (Bas-Rhin) et qui emploie 700 personnes, a demandé lundi 25 juillet son placement en redressement judiciaire pour trois mois, fragilisé notamment par une cyberattaque et "la pression du foncier", a-t-on appris de source syndicale.

La chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg, qui a examiné la demande de l'entreprise lundi matin, rendra sa décision "le 1er août", a indiqué à l'AFP Amar Ladraa, membre CGT du CSE de Clestra et responsable de la CGT Métallurgie Grand Est.

Sollicitée, la direction de Clestra a indiqué attendre la décision de la justice pour communiquer.

"On souhaite un repreneur qui soit un industriel avec une vision sur le long terme", a poursuivi le syndicaliste, qui évoque "l'inquiétude" des salariés.

En dépit d'un carnet de commandes rempli jusqu'à la fin d'année, Clestra a besoin de financements, notamment après la cyberattaque "massive" subie par l'entreprise en avril, qui lui a coûté entre "2 et 3 millions d'euros" et a longuement perturbé son activité, a expliqué M. Ladraa.

Besoin de 10 à 15 M€ 

Clestra est également en procès avec le bailleur qui lui loue ses locaux à Illkirch-Graffenstaden, dans la banlieue de Strasbourg, et veut quasiment doubler le loyer annuel, actuellement de 1,3 million d'euros, selon M. Ladraa.

Au total, l'entreprise aurait besoin d'un financement à hauteur "de 10 à 15 millions d'euros", a-t-il estimé.

L'entreprise a en outre subi la crise du coronavirus ainsi que "les conséquences de la guerre en Ukraine", dont la hausse du coût des matières premières, des transports et de l'énergie, ainsi que la perte de contrats, souligne encore dans un communiqué la CGT.

Clestra, qui a rejoint en 2018 le groupe sud-coréen KC Green Holdings, a réalisé un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros en 2021. En février, il avait pris le contrôle de PPG Cleanroom, un concepteur et constructeur de "salles blanches" pour l'industrie, aux atmosphères très contrôlées, devenant un acteur de poids dans ce secteur.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires