La croissance est toujours là, mais de moins en moins solide. Ainsi peut se résumer la note de conjoncture présentée mardi 22 janvier 2019 par la Capeb pour le quatrième trimestre 2018. L'augmentation d'activité avait atteint 2,5 % au premier trimestre 2018, puis 3 % au deuxième et 2,5 % au troisième. Elle n'est que de 2 % au quatrième, portant la croissance globale de l'année 2018 pour les entreprises de moins de 20 salariés à 2,5 %.
L'entretien-amélioration enregistre une baisse particulièrement marquée de la croissance, à 1 % contre 2 % au trimestre précédent. La croissance dans le neuf se maintient à 4 %.
Fin de cycle
Pour la Capeb, ces chiffres annoncent la fin d'un cycle de croissance pour l'artisanat du bâtiment, cycle entamé fin 2015. La chute d'activité nationale dans le neuf, couplée aux incertitudes du climat réglementaire laissent présager une année 2019 plus difficile pour les artisans. Selon les prévisions de la Capeb, l'activité des petites entreprises dans le neuf ne devrait pas croître de plus de 0,5 cette année. Et la rénovation ne donne aucun signe de reprise conséquente.