40 ans après sa création, la station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie) entend "retrouver un second souffle", grâce à la construction d'un complexe aquatique et un projet d'extension permettant d'augmenter de 2.000 lits sa capacité d'hébergement.
Ce projet, qui devrait voir le jour en 2009, permettra "d'augmenter la quantité de skieurs" et de "compenser la perte de lits" occasionnée par les rénovations des résidences de tourisme, a indiqué Annie Famose, présidente de l'Office du tourisme, lors d'une conférence de presse réunissant samedi soir les fondateurs de la station.
Les efforts d'élargissement des appartements, grâce à la fusion de petits studios, ont fait perdre à la station 1.200 lits depuis 2001, pesant sur les recettes des remontées mécaniques et des commerçants. Le projet devrait porter la capacité d'accueil d'Avoriaz à 18.600 lits.
"L'objectif numéro un d'Avoriaz est de fiabiliser la neige, mais il faut aussi diversifier nos activités, en construisant notamment un complexe aquatique" pour augmenter la fréquentation faible de la station en été, a par ailleurs commenté l'ancienne championne de ski.
Le taux de remplissage moyen de la station est de 72% en hiver (84% dans les résidences de tourisme), mais seulement de 39 à 45% en été. La station, première à bannir en 1967 les voitures, enregistre 1,2 million de nuitées pendant la saison d'hiver.
Ce projet de "bulle aquatique" est envisagé pour 2010 et devrait "s'inspirer des Center Parcs", a expliqué pour sa part Gérard Brémond, un des fondateurs de la station et PDG de Pierre et Vacances.
Le groupe immobilier et de loisirs compte construire en 2009 à Avoriaz une "nouvelle génération de résidences de tourisme" haut de gamme, sur le modèle des résidences MGM, tout en "respectant les principes fondateurs respectueux de l'environnement", a-t-il ajouté.