Destinée à faciliter l'écoulement du trafic au droit d'Avignon, la liaison Est-Ouest (LEO) entre dans la phase finale de constitution de l'avant-projet sommaire.
Bien que non définitif, le tracé est désormais connu dans ses grandes lignes (voir carte ci-contre). Il privilégie les variantes autorisant le meilleur compromis entre les objectifs du projet (desserte d'Avignon, des grands équipements et des pôles économiques, désaturation des réseaux et renforcement des relations entre le Vaucluse, le Gard et les Bouches-du-Rhône) et les contraintes du terrain. Il est ainsi éloigné du vieux village des Angles, ce qui limitera les nuisances sonores.
Le tracé a dû aussi tenir compte d'un périmètre de protection rapprochée des captages d'eau. Le franchissement de la Durance posait problème, avec la traversée de la « zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique » du plan d'eau de Courtine et de la « zone d'importance pour la conservation des oiseaux » de la Basse-Durance. Des mesures compensatoires veilleront à préserver la richesse des milieux et le franchissement se fera par un viaduc afin de minimiser l'impact environnemental.
Le tracé direct privilégié
La qualité de la diffusion du trafic a pesé dans le choix des tracés. Pour rejoindre la route nationale RN7 au carrefour de l'Amandier depuis l'ouvrage Saint-Gabriel, la variante la plus directe devrait être retenue. Débouchant sur le giratoire, elle permet une desserte plus satisfaisante de Fontcouverte, Réalpanier et des zones d'activité d'Avignon nord. Le chantier devrait débuter en octobre 2003. La section centrale sera réalisée en deux phases. D'abord, deux voies avec créneaux de dépassement et carrefours de type giratoire, puis, une section courante élargie à deux fois deux voies et des échangeurs dénivelés. 720 millions de francs sont consacrés à la LEO et 100 millions à la déviation de Rognonas dans l'actuel contrat de Plan 2000-2006.
TRACE : Les grandes lignes du tracé entre la commune des Angles et le carrefour de l'Amandier sont désormais connues.