La région vient de donner son feu vert au financement des travaux complémentaires à la voie LEO et au TGV Méditerranée.
Malgré les retards pris par les études techniques et les procédures de concertation, la liaison est-ouest d'Avignon semble désormais bien lancée. Par un récent courrier adressé à Marie-José Roig, maire de la ville, Jean-Claude Gaudin annonce que le conseil régional Paca est d'accord pour redéployer les crédits (150 millions de francs) destinés à ce projet et déjà inscrits au contrat de Plan Etat-région (1994-1998). Cette nouvelle affectation budgétaire devrait permettre de financer toute une série de travaux complémentaires à la voie LEO et au tracé TGV Méditerranée : doublement du pont de Gigognan, construction d'un demi-pont sur l'île Piot et raccordement au pont de l'Europe, réaménagement du carrefour de la rocade est avec la RN7...
Premiers appels d'offres dès juin
Selon Yves Duverger, adjoint à l'urbanisme de la ville d'Avignon, les premiers appels d'offres concernant une partie de ces travaux pourraient être lancés dès le mois de juin, et les chantiers devraient démarrer avant la fin de l'année. L'objectif étant de faire coïncider la livraison avec l'ouverture de la gare TGV d'Avignon-Courtine, en 1999.
Concernant le tracé proprement dit de la liaison est-ouest (en tracé mixte Vaucluse - Bouches-du-Rhône), le dossier est toujours en cours d'examen par les services de la direction régionale de l'équipement. Les crédits disponibles pour réaliser cet ouvrage s'élèvent à 115 millions de francs, somme à laquelle il faut rajouter 35 millions pour les études. Jean-Claude Gaudin souhaite que la voie LEO soit réalisée « dans les meilleurs délais, notamment dans sa partie Courtine-Les Amandiers ».
Le président du conseil régional indique, par ailleurs, qu'il ne souhaite pas de péage sur la partie urbaine de la future liaison est-ouest.