Avignon : l'échangeur de Bonpas entrera en chantier en mai

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Le futur échangeur de Bonpas, dont l'investissement se monte à 38,3 M€ HT, combine les aménagements dans un périmètre très contraint.

A la sortie de l'autoroute A7, au sud d'Avignon (Vaucluse), un point noir routier devrait disparaître en 2027. En mai prochain, le département lancera la première des trois phases de restructuration de l'échangeur de Bonpas, sur la RD 907. Un chantier qui vise également à insérer des cheminements cyclables sécurisés sur les axes est/ouest et nord/sud. La collectivité attribuera en mai trois premiers lots sur les 15 prévus au total. Représentant 38,3 M€ HT d'investissement, dont 2,8 M€ HT pour le foncier, l'opération est cofinancée par le département, la région Paca, l'Etat, l'agglomération du Grand Avignon et la Ville.

Elle est complexe compte tenu du maintien de la circulation mais surtout de l'étroitesse de l'emprise - 1,6 km de long pour 350 m de large - coincée entre la Durance, la ligne TGV et l'A7. A ces contraintes s'ajoute la présence du canal EDF, de trois pipelines, d'un gazoduc, d'une chartreuse classée, d'habitations et d'entreprises…

Une 2 x 2 voies et sept ouvrages d'art. L'équipe de maîtrise d'œuvre pilotée par Siam Ingénierie (1) a proposé de réaliser une 2 x 2 voies en retrait de la Durance sur l'axe Avignon-Apt, de construire sept nouveaux ouvrages d'art et d'allonger un passage inférieur avec cadre existant. Deux bretelles desservant le quartier de Bonpas remplaceront, par exemple, un carrefour à feu tricolore. Ce volet de l'opération a nécessité la réalisation préalable d'une digue palière le long de la Durance, au sud de l'emprise. « La voie de desserte du quartier passera sur la digue. Le syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance a réalisé sa structure, future assiette de la voie. Le département prend à sa charge les aménagements de surface », précise Hervé Beynet, conducteur d'opérations au sein de la collectivité.

Par ailleurs, une voie d'accès à un futur pôle intermodal bus/covoiturage verra le jour à proximité du nouveau rond-point d'accès à l'autoroute.

Enfin, pensé pour préserver un espace classé Natura 2000, le projet comprend la plantation de 560 arbres et la mise en valeur de 10 ha comme mesures de compensation écologique.

(1) Avec Pro ING, Xavier Delafont, Symbiose Sasu et Sereg SARL.

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