Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable à la révision du plan d'occupation des sols (POS) destinée à permettre la mise en œuvre du projet d'écoquartier sur le secteur Canal-Puy à Avignon (Vaucluse). Le projet est néanmoins amendé sur certains aspects. Ainsi, les constructions ne pourront dépasser trois étages, contre cinq dans le projet initial et le nombre de logements autorisés a été ramené de 1 400 à 1 200.
Le commissaire enquêteur a également consacré le principe de non-constructibilité du parc du Clos de la Murette, sauf pour des équipements publics.
Ces amendements vont dans le sens des attentes et des craintes exprimées par les associations de riverains, le projet concernant 4,5 ha d'urbanisation existante.
Le futur écoquartier, situé dans le périmètre de la zone franche urbaine au nord du canal du Puy, entre Courtine et le technopôle d'Agroparc, sera intégré aux 41 ha de la ZAC Canal-Puy. Plus de 12 ha seront consacrés à la création de logements HQE (haute qualité environnementale) en résidence collective et en logement individuel. Quatre hectares accueilleront des activités tertiaires et artisanales, des commerces et des services de proximité.
Le projet d'aménagement comprendra plus de 50 % d'espaces publics (espaces verts et équipements publics d'intérêt du quartier). Il privilégiera les transports en commun et les modes de déplacements doux.
Ce nouveau quartier devrait être construit d'ici à 2020.-