Maire de la première ville du Vaucluse depuis 1995, réélue au second tour avec 51,88 % des voix, Marie-Josée Roig (UMP) avait bâti sa campagne sur la proximité et les projets structurants qu’elle veut poursuivre ou initier. Les axes principaux de ce troisième mandat concernent le développement économique de la Cité des papes. Cette priorité s’appuie sur la réussite de Zone Franche Urbaine, sur le pôle de compétitivité Agroparc, et sur le développement d’activités sur la zone TGV Courtine et son projet City Sud porté par Pitch Promotion.
Marie-Josée Roig mise également sur les transports avec l’accélération du dossier de la liaison est-ouest (LEO) destinée à désengorger la ville des trafics de transit entre l’A7 et l’A9, la mise en place d’un axe réservé aux bus entre Avignon et Le Pontet et d’un service de navettes électriques en centre-ville (mesures faisant partie des dispositions de la charte de l’environnement du Grand Avignon, paraphée il y a peu en préfecture).
Le logement sera au cœur de la nouvelle mandature car Avignon devrait atteindre, d’ici à 2015, les 100 000 habitants. Marie-Josée Roig a aussi annoncé la poursuite des actions engagées sur le logement social à l’instar de la requalification opérée secteur Guillaume-Apollinaire, avec la destruction de 997 logements vétustes et l’ouverture à l’urbanisation de nouveaux quartiers pour un potentiel de 3 500 logements, le tout dans une démarche HQE et de développement durable. L’objectif est la construction de 1 200 logements (dont 270 logements sociaux) par an sans porter atteinte aux zones vertes. A la fin du mandat, 1 200 logements devraient avoir vu le jour à la Coupe d’Or, 700 sur la ZAC Bel-Air, 1 000 dans le quartier Marthe-Grand Riban et 600 au Clos de la Sacristie.