Opérationnelle depuis septembre, La Coque a été inaugurée ce vendredi 1er décembre par les élus et les principaux acteurs de la French Tech. Aménagé dans un espace de 430 m2 sur la place Henri-Verneuil, entre les Docks et les immeubles du centre d’affaires Euromed Center à Marseille, le showroom des solutions digitales est le fruit d’un partenariat entre l’établissement public d’aménagement (EPA) Euroméditerranée, Connectwave et Aix Marseille French Tech. Les trois partenaires veulent en faire un lieu d’exposition des dernières innovations et d’échanges des bonnes pratiques.
BIM/CIM
L’EPA, qui a l’ambition de créer une ville durable méditerranéenne au sein de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée, veut donner les moyens aux acteurs publics et privés de l’aménagement (architectes, bureaux d’études, promoteurs, collectivités, etc.) à entrer dans la révolution numérique et à appréhender les objets connectés. Un auditorium de 60 m2 dédié au «Building information modeling/City information modeling» (BIM/CIM) leur apprendra notamment à utiliser la maquette numérique «BIM» (Building information model) pour les projets appelés à voir le jour dans Euroméditerranée.
CSTB et Cerema
Grâce à un partenariat de R&D noué entre l’EPA, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), les opérateurs trouveront sur place un espace de co-working où chacun pourra partager des maquettes 3D «sémantisées» (porteuses de sens ou d’intelligence) à différentes échelles: du bâtiment au quartier, de la ville au grand territoire... Soutenu par l’Etat (via le programme investissements d’avenir) et l’Europe (Feder), l’EPA a investi 2 millions d’euros dans La Coque.