Foncière Atland, filiale cotée de l’opérateur Atland (présent dans la promotion, l’investissement et la gestion de fonds), a annoncé ce 4 juillet l’acquisition de 60% du capital de la société Fundimmo. Cette dernière a créé une plateforme de crowdfunding dédiée à l’investissement immobilier. Ses dirigeants fondateurs conservent une participation au capital, ainsi que sa direction opérationnelle.
Contexte favorable
Pour Atland, cette nouvelle opération « s’inscrit dans le prolongement de l’acquisition et de l’intégration de Voisin (société de gestion de SCPI et d’OPCI) », indique Georges Rocchietta, président-fondation de la société de promotion, dans un communiqué. Objectif : élargir son offre de produits d’investissement pour ses clients. « En s’appuyant sur l’expertise reconnue des équipes de Fundimmo, Atland se dote d’un nouveau relai de croissance sur un marché en fort développement dans un contexte règlementaire très favorable confirmé récemment par la loi Pacte 2019 », poursuit-il.
En effet, la loi Pacte permet le relèvement du plafond du seuil de collecte pour les plateformes de crowdfunding à 8 millions d’euros au lieu de 2,5 millions d’euros par opération et l’éligibilité aux PEA-PME des titres financés via des plateformes de crowdfunding.
Accélérer le développement de Fundimmo
Du côté de Fundimmo, forte d’une croissance de 50% de sa collecte au 1er semestre 2019, c’est l’occasion d’atteindre une nouvelle étape dans son développement. La société va « poursuivre et accélérer sa politique de financement de promoteurs de qualité, en l’élargissant à de grands opérateurs sur l’ensemble du territoire », indique Stéphane Bombon, président de la plateforme de crowdfunding. Jérémie Benmoussa, le directeur général, voit quant à lui dans cette acquisition un moyen de diversifier l’offre de Fundimmo et de renforcer sa présence commerciale sur toute la France. « Nos clients investisseurs vont profiter de la dynamique des marchés hexagonaux les plus prometteurs. »
En 2018, la société lancée en décembre 2015 a obtenu l’agrément de l’AMF (agrément de conseiller en investissement participatif –CIP) pour proposer une offre de crowdfunding immobilier en investissement locatif dédiée à l’immobilier d’entreprise.