Voies navigables de France (VNF) a inauguré, le 12 septembre, le barrage du Batardeau à Auxerre (Yonne), nouvel emblème de l'automatisation des ouvrages manuels construits au XIXe siècle pour la régulation du niveau des cours d'eau. Situé à l'entrée sud de la ville, il forme le dernier barrage à aiguilles du département et fait partie des 25 ouvrages de ce type - sur un total de 46 - qui doivent être progressivement automatisés sur quinze ans. Il est lui-même le second à l'être.
Comme ses homologues, il a vieilli. Ses fondations étaient fragilisées, et sa manipulation exigeait un effort physique intense. En cas de crue, six agents devaient être mobilisés pour consacrer jusqu'à quatre heures à retirer près de 500 piquets (aiguilles). Il laisse place à un ouvrage automatisé gonflable à l'eau.
Ce chantier a nécessité 6,5 M€ TTC, dont 66 % financés par l'Etat et 8 % par la région Bourgogne-Franche-Comté. Il a été conduit pour VNF par BRL Ingénierie, maître d'œuvre, avec Maïa Sonnier comme entreprise principale. Il s'est déroulé en trois phases, pour partie au sec à l'abri d'un batardeau. Le seuil-déversoir, maçonné, a d'abord été consolidé, tandis qu'une passe à poissons a été aménagée. La retenue, vidée de son eau entre mai et novembre 2023, a ensuite été démolie et l'ancien radier décapé avant le démarrage des opérations de reconstruction proprement dites.
Trois pompes. Après le terrassement, est intervenue la réalisation du nouveau radier en béton, sur lequel reposent la membrane en textile et caoutchouc (qui peut atteindre 2,50 m de haut) et ses conduits d'alimentation. Un local technique a été construit dans le même temps sur la rive droite. Il abrite notamment les trois pompes qui gonflent ou dégonflent le barrage, selon les consignes envoyées par deux radars en amont.
« L'ouvrage gonflable présente l'avantage d'être discret. Contraire ment à ceux à clapets, il ne nécessite pas de passerelle », met en avant Laurent Rouanet, responsable de pôle opérationnel à la direction de l'ingénierie et de la maîtrise d'ouvrage de VNF à Dijon (Côte-d'Or). Un point qui a joué dans le choix de la technologie. L'équipement se situe en effet dans le périmètre d'un site classé.