Autoban aéroport international Bakou, Azerbaijan

Récompensé par un Red Dot Design Award, prestigieux prix allemand pour l'architecture intérieure, l'aménagement du terminal aéroportuaire de Bakou se caractérise par ses microarchitectures en bois qui se distinguent des espaces impersonnels courants dans ce type de programme.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 100_Image20028.jpg

Récemment ouvert, le terminal 2 de l'aéroport de Bakou, principale porte d'entrée de l'Azerbaijan et des régions du Caucase, vise une clientèle internationale appelée à se développer avec les voyages d'affaires et l'essor du tourisme liés, entre autres, aux European Games organisés à Bakou en 2015. Conçu par ARUP avec Woods Bagot Architects, le bâtiment, destiné à accueillir un trafic annuel de 3 millions de passagers, se présente comme une grande halle de plan triangulaire aux façades en dévers entièrement vitrées, et dotée de skylights en toiture. C'est ce vaste volume ponctué de piliers métalliques que l'agence turque Autoban a eu pour mission d'aménager. Objectif: en faire un lieu convivial, proposant une nouvelle expérience, en se détournant des codes en vigueur dans les infrastructures aéroportuaires.

Remarqués pour avoir aménagé le salon VIP de la compagnie aérienne CIP à l'aéroport d'Istanbul (Turquie), des boutiques ainsi que plusieurs restaurants à Londres (Grande-Bretagne), les designers Seyhan Özdemir, Sefer Caglar et Efe Aydar ont, ici, choisi de mettre l'accent sur l'échelle humaine à apporter à un espace aussi vaste, ainsi que sur l'emploi de matériaux naturels, la pierre mais surtout le bois, rarement mis en œuvre dans les aérogares. Pour cela, ils ont conçu, pour les zones accessibles au public, un dispositif de microarchitectures implantées aléatoirement afin de créer des séquences dans les déplacements des voyageurs et accueillir diverses fonctions d'hospitalité. Ces « cocons », grands volumes de bois de forme conique, font référence aux grenades, le fruit local par excellence. Sur les 16 unités, 11 présentent des parois pleines et cinq sont ajourées. Le jeu sur les hauteurs, qui varient de 6,20 à 10,50 m, et sur les formes complètes ou tronquées, crée différentes perceptions spatiales et rompt avec l'uniformité de la structure métallique blanche de la halle. Dans la perspective des évolutions d'usages, ces microarchitectures sont démontables afin de ne pas figer définitivement l'aménagement. La lumière naturelle, qui pénètre en abondance par les façades vitrées toute hauteur et les nombreuses ouvertures zénithales pratiquées dans la toiture, contribue à humaniser les lieux.

Les motifs du triangle ou du losange sont déclinés à partir de la charpente triangulée pour apporter une cohérence à l'ensemble des aménagements. Ils sont reproduits à différentes échelles : trame de la résille métallique des faux plafonds, pavage en pierre espagnole du sol, calepinage des écailles du placage bois qui habille les cocons, les rives des mezzanines et des trémies d'escaliers mécaniques, et jusque dans le revêtement textile des sièges des salons. L'ensemble du mobilier a été dessiné par Autoban, soit conçu spécifiquement pour Bakou, soit sélectionné parmi les éditions réalisées pour d'autres projets.

Enfin, pour faciliter l'orientation des passagers et participer au confort d'usage, l'organisation fonctionnelle des flux repose sur l'implantation des circulations verticales - 21 ascenseurs et 30 volées d'escaliers mécaniques - et la répartition étudiée de zones calmes d'attente et de repos - plus de 2 000 sièges sont mis à disposition, des salons VIP aux salles d'embarquement - et d'une partie commerciale ludique et animée avec boutiques, cafés, restaurants, services.

La coutume locale de l'accueil des voyageurs par leurs familles est prise en compte dans l'aménagement de la mezzanine ouverte en surplomb de la salle de livraison des bagages permettant un premier contact entre les voyageurs et leurs proches. De plus, une zone d'attente spacieuse fait face aux arrivées, la tradition s'inscrit ainsi subrepticement dans l'aménagement.

Lieu : terminal 2, aéroport international de Bakou, Azerbaijan

Maîtrise d'ouvrage : Azal - Azerbaijan Airlines

Maîtrise d'œuvre : ARUP avec Woods Bagot, architecture. Autoban, architecture intérieure

Surface : 58 000 m2

Produits : multiplis plaqué chêne ou noyer, marbre et pierre calcaire d'Espagne, meubles De la Espada, Vitra et Autoban, tissus Kvadrat.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 100_Image20028.jpg PHOTO - 100_Image20028.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 100_Image20042.jpg PHOTO - 100_Image20042.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 100_Image20035.jpg PHOTO - 100_Image20035.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 100_Image20057.jpg PHOTO - 100_Image20057.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 100_Image20062.jpg PHOTO - 100_Image20062.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 100_Image20049.jpg PHOTO - 100_Image20049.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires