Aude : Port-la-Nouvelle voit grand

Réservé aux abonnés

Les travaux d'extension du port de Port-la-Nouvelle (Aude) ont démarré cet automne. Propriétaire de l'infrastructure, la région Occitanie y met les moyens en prévoyant un budget de 237 millions d'euros HT, dont 199 millions pour le seul lot principal confié au tandem Bouygues Travaux publics- Boskalis Nederland BV.

Inscrit dans le plan BTP et le plan Littoral 21, ce chantier consiste à aménager un bassin portuaire en allongeant la digue sud de 600 m et en créant une digue nord, longue de 2,4 km, tout en démontant une digue existante. Pour limiter l'impact de la houle, l'ensemble sera renforcé par une couche supérieure de blocs artificiels de béton conçus par le bureau d'études Artelia et préfabriqués sur chantier. Cette phase devrait s'achever à la mi-2023.

Consultation pour une Semop. En offrant un tirant d'eau de 14,5 m, contre 8 m actuellement, l'opération doit permettre de doubler le trafic et d'accueillir de nouveaux projets telle l'installation au large de sept éoliennes expérimentales d'ici à deux ans. La région a lancé par ailleurs une consultation pour la gestion du port sous la forme d'une société d'économie mixte à opération unique (Semop).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires