Au Sima 2019, les agroéquipements chassent le gaspi

Pour conforter la croissance du salon international du machinisme agricole (Sima), les bons chiffres du secteur et le poids croissant des défis environnementaux convergent : la couleur verte de l’optimisme et de l’écologie dominera l’édition 2019, du 24 au 28 février à Paris-Nord Villepinte. 1800 exposants annoncés traduisent une augmentation de 12,5 % par rapport à l’édition 2017 qui avait attiré 232 000 visiteurs.

lauréats Sima Award
24 lauréats sont montés sur le podium des Sima Innovation Award 2019: 17 pour le bronze, cinq pour l'argent, deux pour l 'or.

La médaille d’or de Laforge s’impose comme un symbole de la 78ème édition du Salon international du machinisme agricole (Sima). Parmi 120 dossiers déposés par 85 exposants issus de 14 pays pour les Innovations Awards 2019, la gamme DynaTrac de l’entreprise familiale de 40 salariés à Guignicourt (Aisne) monte au sommet du podium, aux côtés de l’ensileuse à chenilles suspendues de Claas, le géant allemand des tracteurs. Issue des confins betteraviers de la Champagne-Ardenne et de la Picardie, la PME émerge d’une cohorte de 24 lauréats, dont 17 pour le bronze et cinq pour l’argent.

Haute précision

Comme d’autres innovations primées, celle de Laforge se situe au carrefour entre les systèmes de géolocalisation et la mécanique de précision : pour gérer les alignements des rangées de champs cultivés, les remorques équipées des interfaces de guidage Dynatrac s’adaptent aux irrégularités du terrain. Cette technologie concourt aux gains de productivité par la voie de la chasse aux gaspillages : « Les trajectoires sont plus précises, et les matériels travaillent dans de meilleures conditions », résume Jean-Marc Bournigal, président du jury des Innovations award 2019.

Avec sa gamme de quatre modèles, Laforge ajoute l’atout de l’adaptabilité à une large palette de tracteurs et de cultures, même si l’entreprise picarde, également implantée aux USA, s’adresse d’abord aux exploitants de grands champs céréaliers. « La précision que nous apportons, sur la position exacte des plantes, peut aussi bien intéresser les pépiniéristes ou les maraîchers », analyse Hubert Defrancq, P-DG.

Espaces verts bienvenus

Cette analyse conforte les appels du pied du Sima au monde des espaces verts, qui, dans le hall 5b, retrouveront un lieu dédié en 2019 : « Cette offre nous amène des maires de communes rurales, issus de territoires où les agriculteurs prennent en charge certains travaux paysagers », remarque Martine Degrémont, directrice du salon qu’elle entend mettre au service d’une « agriculture plurielle ». L’interpénétration des acteurs s’ajoute aux transferts technologiques entre agriculture et espaces verts, dans la robotique comme dans la mécanique de précision ou la sécurité au travail.

L’élargissement de la cible du Sima cumule ses effets avec la croissance de l’industrie des agroéquipements regroupée par  le syndicat Axema, co-organisateur du salon aux côtés de Comexposium : deuxième acteur européen de ce marché derrière l’Allemagne avec 5,3 milliards d’euros en 2018, la France enregistre une croissance de 6 % du chiffre d’affaires des 385 entreprises concernées, au premier semestre 2018. Axema, qui pronostique la poursuite de cette tendance en 2019, pointe la pénurie de main d’œuvre comme le principal frein à cette croissance.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !