Au Pavillon de l’Arsenal, le logement dans tous ses états

L’expérimentation, dans toutes ses dimensions, est au cœur de la nouvelle exposition sur le logement inaugurée au Pavillon de l’Arsenal (Paris IVe) : « Habiter mieux. Habiter plus »…

Image d'illustration de l'article
Logements familiaux et extension d'une crèche à Paris VIe. RIVP/Jean-Christophe Quinton.

Les nouvelles architectures du logement s’inventent aujourd’hui à Paris. Le Pavillon de l’Arsenal en rend compte en proposant de découvrir un florilège de réalisations, en projet ou déjà livrées, qui explorent des situations urbaines inédites, des formes nouvelles d’habitat et/ou anticipent sur les modes constructifs et les modes de vie de demain. Construire mieux, consommer moins, pour habiter plus et habiter mieux est devenu un impératif. Paris compte aujourd’hui 120 millions de mètres carrés bâtis, dont 77 millions pour l’habitat. Reste aux architectes et à leurs commanditaires à inventer - on n’ose écrire « réinventer » - les logements de leur époque. Comment? En imaginant d’autres espaces à habiter, par le biais de la transformation de l’existant (casernes désaffectées, garages abandonnés, églises désacralisées, etc.), son extension, sa surélévation, etc. En s’appropriant aussi des patrimoines oubliés, des interstices, des délaissés, des toits, des emprises, etc. Autant de foncier caché à valoriser.

Image d'illustration de l'article
Immeuble Nudge à Paris XIIIe. Ogic et Altarea Cogedim/Catherine Dormoy et AAVP Architecture Immeuble Nudge à Paris XIIIe. Ogic et Altarea Cogedim/Catherine Dormoy et AAVP Architecture

Internat, résidence étudiante, habitat participatif ou intergénérationnel, maison-relais, foyer, colocation, hébergement d’urgence, etc. Autant de programmes qui s’habillent des prolongements que les utilisateurs finaux appellent de leurs vœux : jardins, rooftops, potagers partagés en toiture, courées, balcons, terrasses et loggias. Le tout dans une attention permanente à la ressource, aux matériaux, à leur pérennité : pierre, bois, métal, verre, etc. Matériaux anciens, approches nouvelles. Chantiers à moindre nuisance, préfabrication inventive, réemploi massif, réduction et traitement des déchets. La nouvelle donne environnementale dicte ici une réflexion vertueuse vers de nouvelles manières de faire l’immeuble et la ville. Le logement insalubre, heureusement désormais résorbé à Paris; la ville doit atteindre 30% de logements sociaux en 2030. Au-delà, la question du logement dans la capitale relève d’une ambition solidaire et technologique. Charge aux architectes d’inventer, aux côtés de la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage dans toutes ses composantes, l’habitat du Paris de demain. L'exposition « Habiter Plus. Habiter Mieux » présente, autour de ces questionnements, une soixantaine de projets fléchés selon les questions qu’ils soulèvent.

A découvrir jusqu’au 2 septembre 2018 au Pavillon de l’Arsenal.

Image d'illustration de l'article
350 logements en accession à Paris XVIIe. Linkcity, Nexity, Snes, Pathé, Ville de Paris, Batigère, Elogie-Siemp, Vilogia/TVK et Tolila+Gililand, architectes. 350 logements en accession à Paris XVIIe. Linkcity, Nexity, Snes, Pathé, Ville de Paris, Batigère, Elogie-Siemp, Vilogia/TVK et Tolila+Gililand, architectes.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !