Au Mipim, coup de rajeunissement pour d'anciens projets

Certaines collectivités locales profitent du Mipim pour donner un coup de neuf à leurs anciens projets. A l’exemple de Sangatte et de Besançon.

Image d'illustration de l'article
Le Mipim attend une fréquentation en légère hausse par rapport à l’édition de l’an dernier.

C’est aussi ça le Mipim : essayer de séduire des investisseurs avec ses vieux dossiers. Notons par exemple, le projet de rénovation du centre commercial Les Marnières à Besançon. Selon la plaquette commerciale, cet espace se présente comme une « nouvelle place commerciale » dotée d’une zone de chalandise de 250 000 clients mais le projet est lancé depuis… 1995. « Nous avions signé un contrat de concession mais la crise financière de 2007 est passée par là. Le contrat a finalement été cassé l’an dernier, tente-t-on de nous expliquer sur le stand du Grand Besançon. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau en phase de consultation pour trouver un aménageur intéressé par cet équipement. » La collectivité souhaite développer 32 000 m² de surfaces commerciales nouvelles à l’horizon 2017, espérons qu’elle arrivera à tenir ses délais après 20 ans de tentatives.

Dans le Nord, la communauté d’agglomération du Calaisis souhaite attirer les 30 millions de passagers qui traversent la manche. Pour y parvenir, elle développe plusieurs projets immobiliers à destination des touristes. Comme le golf 18 trous de Sangatte, qui devrait être lancé à l’endroit même où le centre d’accueil d’immigrés avait été bâti. « Le premier projet de golf date de 1929, et la réflexion a été confirmée par une étude en 1983 », signale Guy Allemand, maire de Sangatte. Un projet mûrement réfléchi donc.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !