Toyota ne construit pas que des voitures. Présent sur le marché de la maison individuelle à ossature acier depuis 1975 à travers sa filiale Toyota Home, le constructeur multiplie les solutions techniques originales. Dernière en date : une nouvelle technique de construction parasismique pour maison individuelle qui découle en partie des procédés mis en oeuvre dans les suspensions pour voiture.
A partir du printemps prochain, Toyota proposera au Japon des pavillons dotés de ces nouveaux systèmes d'amortissement des secousses telluriques plus performants, répondant ainsi à une préoccupation majeure des ménages nippons qui font construire leur logis.
"Grâce à ce dispositif (qui met en oeuvre des pistons à huile positionnés à quatre emplacements de la bâtisse), les secousses à la surface sont transformées en mouvements circulaires, lesquels sont atténués, ce qui diminue de 30% à 50% les effets ressentis au niveau du premier étage", a brièvement expliqué Toyota Homes.
Selon les tests effectués, cette technique permet à une maison typique, avec un premier étage, d'encaisser sans gros dégâts les mouvements de grande ampleur générés par un séisme de niveau 6 ou 7 sur l'échelle japonaise, c'est-à-dire dans les pires des cas.
Les ingénieurs de Toyota Home travaillent également beaucoup sur le vieillissement de la population et le constructeur propose des maisons adaptées aux personnes âgées ou handicapées avec, par exemple, un plan de travail pouvant s'abaisser grâce un système hydraulique afin de s'adapter à la hauteur d'une personne en chaise roulante.
Aujourd'hui, les ventes de maisons ne représentent que 0,5% du chiffre d'affaires du groupe mais la filiale Toyota Home – qui compte se développer en jouant sur les synergies avec le savoir-faire historique du groupe - s'avère prometteuse. Pour preuve, dès 2010, le groupe devrait lancer une gamme de voitures hybrides, gaz-électricité, dont les puissantes batteries au lithium-ion pourront être rechargées à la maison durant les heures "creuses" (moins chères) et pourraient même servir de source d'énergie de secours pour la maison en cas de panne électrique.
Jean-Philippe Defawe