Evénement

ATN maîtrise les surfaces

Réservé aux abonnés

Avoir troqué le tailleur contre la combinaison a plutôt réussi à Danièle Hormos. En trois ans, l'ex-responsable d'une agence d'intérim a imposé Applications techniques nouvelles (ATN), son entreprise spécialisée dans le nettoyage et les traitements de surface, sur le Grand Sud. « Nous avons convaincu des clients aussi exigeants que Mac Donald, Pizza Paï, Casino, Intermarché ou le centre de thalassothérapie Serge Blanco », énonce-t-elle.

Partant de la rénovation du patrimoine, la start-up qui travaille à partir de procédés importés des Etats-Unis, s'est développée sur des niches : le nettoyage basse pression, la recoloration des surfaces, la protection antitags et le traitement antidérapant des sols, marché très porteur. « Les Caisses d'assurance maladie sont, elles-mêmes, à la recherche de solutions pour réduire les accidents liés à des sols glissants ! », souligne la dirigeante.

Avec trois personnes et un chiffre d'affaires proche de 300 000 euros pour 2001, et surtout un portefeuille de 200 clients (dont 55 % de collectivités), ATN a réalisé un début prometteur... « compte tenu de mes handicaps », plaisante Danièle Hormos. « Imaginez une femme de 47 ans, issue du monde de l'intérim, qui sollicite son banquier pour un projet de création dans le secteur du bâtiment. J'ai fait sourire et j'ai démarré avec peu de trésorerie dans cet univers encore très masculin. »

Une bonne étude de marché et une prospection tous azimuts ont donné raison à la « quinqua » pleine de punch. Pour affirmer son entreprise comme une référence de l'antiglisse, Danièle Hormos s'est rapprochée de son partenaire technique, STS, spécialisée dans l'application de résines antidérapantes. « Nous doublons ainsi l'effectif et disposons désormais de deux implantations, à Biarritz et à Bordeaux. »

Création : août 1998. Implantation : Biarritz. Activité : traitement antidérapant et nettoyage basse pression. Actionnariat : Danièle Hormos (70 %), famille (30 %). Chiffre d'affaires 2001 : 275 000 euros. Effectif : 3 personnes. Site Internet : www.atn-system.fr.st

PHOTO : Danièle Hormos, gérante d'ATN, mise sur la protection antitag et le traitement antidérapant des sols.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires