« Trop peu d'investissements ont été menés par le passé » avait reconnu Roberto Tomasi en devenant il y a tout juste deux ans l’administrateur délégué d’Autostrade per l’Italia (Aspi).
La filiale d’Atlantia, le groupe d'infrastructures de la famille Benetton, entend y remédier grâce à son nouveau plan stratégique.
Son programme d’investissements représente 21 milliards d'euros d'ici à 2038 dont 7 milliards d’euros pour renforcer la sécurité de son réseau de 3000 kilomètres d’autoroutes dans la péninsule. De nombreux viaducs et tunnels sont toujours dans un état précaire plus de deux ans après l'effondrement du pont Morandi de Gênes, en août 2018.
A l’horizon 2024, celui du nouveau plan stratégique, 2,5 milliards d'euros seront consacrés à l'entretien du réseau soit une hausse de 60 % comparée au précédent plan industriel.
Monitoring des infrastructures
Autostrade Tech, Fincantieri Nextech et IBM ont récemment développé un système de monitoring destiné aux ponts, viaducs et tunnels soutenu par le ministère italien des Transports. Baptisé Piattaforma Argo, ce programme de surveillance numérique, recueille les informations fournies par des capteurs intelligents et des drones. Au total, 4500 ouvrages pourront bénéficier à terme de la Piattaforma Argo. Après les 1943 ponts et 2 000 viaducs du réseau Autostrade per l’Italia en 2020 elle sera étendue cette année à ses 587 tunnels.
La croissance des investissements sera en outre de 110 % pour la construction de nouvelles infrastructures qui bénéficieront d'une enveloppe de 6,5 milliards d'euros.
Le patron d’ASPI Roberto Tomasi se penche aussi sur l’organigramme de son entreprise avec la création de quatre nouvelles filiales : Tecne, Free to Xperience, Nuova Pavimental et Nuova Autostrada Tech pour améliorer le cycle de vie des infrastructures. L’accent est mis sur le développement durable qui devra bénéficier des opportunités permises par l’innovation technologique. Roberto Tomasi promet ainsi « une smart road » qui « augmentera le confort et la sécurité des usagers ».
A partir du mois de février 2021, un plan d'installation de 400 bornes de recharge pour les voitures électriques sera lancé sur l'ensemble du réseau tandis que les aires de repos et de service seront exclusivement alimentées avec des énergies renouvelables. Le nouveau plan industriel prévoit enfin le recrutement de 2900 salariés, essentiellement des techniciens et des ingénieurs.
Rachat
Autostrade per l'Italia (Aspi) présente son nouveau plan stratégique sans attendre l'issue des négociations entre Atlantia et le consortium qui inclut la Cassa Depositi e Prestiti, les fonds Macquarie et Blackstone. La catastrophe du pont Morandi a choqué l’opinion publique et obligé le gouvernement à reprendre le contrôle d’ASPI dont les graves manquements concernant l’entretien du réseau ont été prouvés par des enquêtes judiciaires. Le consortium mené par le groupe financier public CDP doit conclure d’ici la fin du mois le rachat des 88 % du capital d'Autostrade per l'Italia détenus par la famille Benetton, valorisés près de 10 milliards d'euros. Atlantia attend qu'une offre contraignante lui soit soumise le 31 janvier à l'issue de l'audit et de l'analyse plus approfondie menés par le consortium. Roberto Tomasi affirme lui avoir soumis plus de 2,2 millions de pages de contenus couvrant 94,5 % des éléments qui lui ont été demandés.