La société de conseil en immobilier d'entreprise Atisreal a lancé "NextOffice by Atisreal", un groupe de réflexion dont l’ambition est de créer une passerelle entre des chercheurs, des fabricants de matériaux, des sociologues et des professionnels de l’immobilier pour imaginer ce que seront les bureaux de demain.
Les chercheurs travaillent sur des innovations parfois difficiles à imaginer et qui, pourtant,
concernent tous les métiers de l’immobilier. Comment la technologie va-t-elle modifier la façon de travailler et l’organisation des bureaux ? Que deviendra le bâtiment confronté aux nécessaires réductions de consommation d’énergie ? Comment améliorer les bâtiments existants en s’appuyant sur les technologies à venir ?
Lors des ateliers, des chercheurs, des spécialistes de l’intelligence ambiante, des technologies du bâtiment et des matériaux, des modes de travail ; et des professionnels de l’immobilier confronteront leurs points de vue afin d’apporter des réponses concrètes à ces grandes questions.
"NextOffice by Atisreal" s’articule dans un premier temps autour de trois ateliers. Le premier "Objectif carbone 0" s'intéresse au bâtiment à énergie positive (les conclusions de cet atelier ont été présentées au Simi). Le second "Si les murs se mettent à penser !" (février 2008) traitera des espaces intelligents et de l’intelligence
Ambiant, et le troisième "Dis-moi comment tu travailles, je te dessinerai ton bureau" (avril 2008) s'intéressera à l’organisation de l’espace.