Assurance construction : deux dirigeants de SFS démissionnent

Après la mise en liquidation temporaire de son actionnaire et principal fournisseur d’assurance CBL, le groupe SFS était en grande difficulté, et venait d’être racheté pour 1€ symbolique. Ses deux dirigeants principaux viennent de démissionner.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Logo de SFS France.

Après avoir affiché plus de 65 M€ de chiffre d'affaires en 2016 et une croissance moyenne de +25% de 2011 à 2016, le groupe SFS a accumulé, depuis juillet 2017, les grains de sable. Ils ont finalement eu raison de ses rouages. Intermédiaire de sociétés d’assurance pratiquant la LPS (Libre Prestation de Services) sur le marché français, SFS avait réussi par une politique tarifaire agressive et une implantation régionale dense (près de 47 délégations à travers la France), à devenir un interlocuteur privilégié pour les courtiers d’assurance désireux d’offrir à leurs clientèle d'entreprises du BTP des garanties d’assurance de façon rapide et bon marché. Le run-off d’Elite le 6 juillet 2017 -dont SFS distribuait les contrats-, a été le premier avertissement, rapidement suivi par le retrait de son agrément au Luxembourg.

Mais c’est la mise en liquidation temporaire de CBL, sa maison-mère basée en Nouvelle-Zélande, en février 2018, qui a marqué le véritable coup de grâce. Depuis, la panique et la confusion régnaient chez les quelques 300 salariés du groupe, qui ont finalement obtenu un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), en juin dernier.

Epilogue d’un long feuilleton

Désormais, c’est au tour de ses dirigeants de quitter le navire. D’après les informations recueillies par nos confrères de l’Argus de l’Assurance (qui appartient au groupe Infopro Digital, comme Le Moniteur), Antoine Guiguet a démissionné, le 31 août dernier, de ses fonctions d’administrateur de SFS Holdings SA, suivi, le 4 septembre, par Gérard Marichy, gérant de cette même structure, maison-mère du groupe SFS, et de sa filiale IMS Expert Europe SA, spécialisée dans la gestion des contrats distribués par le groupe SFS.

Cette dernière société est devenue Alliage Management, suite à son rachat, pour 1€ symbolique, par la société Bolero Participations SA, filiale de Alliage Capital Inc. Ses filiales SFS Europe SA et Alliage Assurances, employant respectivement 50 et 160 salariés, sont en liquidation volontaire pour la première, et en redressement judiciaire pour la seconde. La fin d'une époque ?

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !