Arup va construire trois villes nouvelles en Chine

Le cabinet britannique de conseil en ingénierie Arup a passé mercredi à Londres un contrat avec l'entreprise chinoise Shanghai Industrial Investment Corporation pour l'élaboration du schéma directeur de trois "villes écologiques" en Chine, à l'occasion de la visite à Londres du président chinois Hu Jintao.

Arup et SIIC avaient déjà signé en août un accord pour la construction de Dongtan près de Shanghai, sur une île dans l'embouchure du fleuve Yang Tse, une ville grande comme les trois quarts de Manhattan. Elle devrait être achevée en 2040, mais une première phase doit permettre d'accueillir 50.000 personnes pour la foire commerciale de Shanghai en 2010.

Ces villes écologiques sont conçues pour être auto-suffisantes en énergie, en eau et, pour l'essentiel, en alimentation, et dotées de moyens de transport sans émission de gaz à effet de serre.

Interrogé dans l'hebdomadaire The Observer dimanche, Peter Head, responsable du projet Dongtan chez Arup, avait assuré qu'il ne s'agissait en aucun cas d'un "gadget" des autorités chinoises pour s'attirer les bonnes grâces de la communauté internationale, mais qu'au contraire le projet était "supervisé au plus haut niveau par un gouvernement très engagé dans la poursuite d'un nouveau modèle de développement économique".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !