« Je suis un artisan d’hypercentre à vélo. Après un CAP de chauffagiste en alternance suivi chez Ze Plombier – un artisan à vélo à Nantes –, celui-ci m’a embauché. Quatre ans plus tard, en 2021, j’ai déménagé à Grenoble. Il était dommage de ne pas continuer le vélo qui génère un fonctionnement différent en centre-ville. À Nantes, l’assistance électrique était indispensable en raison de la topographie de la ville ; à Grenoble, je n’en n’ai pas besoin. Je me déplace à vélo cargo biporté à deux roues. Depuis mon atelier, situé dans le centre, je rayonne en vingt minutes environ pour me rendre chez les clients. Non seulement je ne perds pas de temps dans les déplacements et les bouchons, mais je fonctionne par demi-journée : quatre à cinq rendez-vous d’installation, de réparation ou de dépannage le matin avant de rentrer à midi pour me délester et recharger avant de repartir. En solo, je peux remorquer des petites chaudières derrière mon vélo. Au-delà, je fais appel à la coopérative Toutenvélo qui, grâce à leur VTT à assistance électrique, transporte des chaudières de 200 à 300 kg ou des parois de douche sur le site du chantier. Quant au stationnement, je trouve toujours une place à proximité du domicile du client, notamment grâce à de larges trottoirs. Dans la mesure où la ZFE n’est pas encore réellement appliquée, les artisans en fourgonnette peuvent encore se déplacer en hypercentre, mais certains se demandent, dans la mesure où les véhicules électriques ne pourront pas remédier à toutes les situations, s’ils ne vont pas s’organiser avec une complémentarité de moyens, comme les véhicules à assistance électrique. Le vélo attire des jeunes vers l’artisanat en centre-ville. À 34 ans, je peux tenir ce discours. À 50 ans, mes choix seront probablement différents. »
Artisans en centre-ville (3/4) : Antoine Laperche, à Grenoble
Après une expérience à Nantes, Antoine Laperche a déménagé à Grenoble. Face aux contraintes de circulation, cet artisan plombier-chauffagiste se déplace à vélo.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new windowLes plus lus : Artisans
- Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
- Saunier Duval investit dans l’avenir
- Point.P lance sa radio
- À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
- MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
- Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025