La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) annonce dans sa dernière note de conjoncture une bonne nouvelle : la croissance, enregistrée depuis le début de 1997, s'est amplifiée au troisième trimestre durant lequel le volume de travaux réalisés s'est accru de 2 % par rapport à la même période de l'année précédente. Sur douze mois, les artisans enregistrent désormais une activité en hausse de 1 % en francs constants.
Cette tendance est en phase avec celle qui est constatée, mais d'une ampleur moindre, dans le bâtiment en général : le secteur sur douze mois, selon la CAPEB, s'est ressaisi, avec un croissance zéro de la production en volume au troisième trimestre et une tendance annuelle de - 1,5 %.
Au troisième trimestre, l'entretien-réhabilitation et la construction neuve de maisons individuelles, deux domaines de prédilection des artisans, ont fait l'objet d'une demande plus soutenue encore qu'en début d'année. Régionalement, la CAPEB note d'importants contrastes : dans l'Est et en Rhône-Alpes, le volume de travaux neufs a été en progression plus modérée que dans le reste de la France, alors qu'il a stagné dans le Sud-Est.
Dans l'entretien-réhabilitation, l'ensemble de la France enregistre une progression sensible, sauf en Ile-de-France et dans le Sud-Est où le volume d'activité est en recul sur un an. Tous les corps d'état sont concernés par cette embellie, à l'exception des électriciens qui font état d'une augmentation modérée d'activité dans les travaux neufs. Dans l'entretien-réhabilitation, les menuisiers-serruriers, les électriciens et surtout les spécialistes de l'aménagement-décoration sont particulièrement favorisés.
D'après l'état des carnets de commandes, la CAPEB estime que le redressement de l'activité devrait se prolonger au quatrième trimestre, mais à un rythme toutefois légèrement inférieur à celui enregistré au cours de l'été.
GRAPHIQUE : Retour à la croissance confirmée L'activité du trimestre des entreprises artisanales de 3T93 à 3T97
Timide au début de l'année, l'activité s'est sensiblement resaisie cet été.