Pour son édition 2023, le salon Artibat "pousse les murs", selon l'expression de sa directrice Valérie Sfartz. Cette année, le salon qui s'ouvre aujourd'hui à Rennes pour trois jours dépasse en effet le cap des 1000 exposants, avec une commercialisation finalisée fin juin. Le salon espère aussi dépasser les 40 000 visiteurs, ce que laissent espérer les pré-inscriptions. Bretagne, Pays de la Loire, mais aussi Basse-Normandie et région Centre-Val de Loire : le salon rayonne à trois heures autour de Rennes.
10 minutes pour comprendre
Outre les innovations des exposants, la Capeb Pays de la Loire, organisatrice du salon, propose un parcours "10 minutes pour comprendre", autour du déploiement de solutions pour la rénovation. Calage des menuiseries, biosourcé, gestion de l'eau... : les problématiques dans l'air du temps y sont traitées.
Le salon a par ailleurs fait appel aux bennes des artisans et aux surplus des exposants. Les étudiants de l'Ecole de design Nantes Atlantique se sont emparés de ces déchets pour créer des objets, présentés sur le salon. Le designer Jérôme Boissière s'est emparé des objets restants pour proposer de nouvelles créations.