Arène pleine à l’inauguration du stade MMArena au Mans

Le premier ministre François Fillon, natif et élu de la Sarthe, a inauguré le nouveau stade du Mans le samedi 29 janvier. Cet équipement sportif, d'une capacité de 25.000 places assises, a coûté 78 millions d'euros HT.

Image d'illustration de l'article
Cérémonie inaugurale du stade MMArena au Mans (Sarthe), le 29 janvier 2011.

Le stade MMArena, imaginé par Cardete & Huet Architectes (mandataires) et le Studio d'architecture Bruno Huet (associé), est situé à proximité du célèbre circuit des 24 heures sur le site d'Antarès, au sud du Mans. Dans cet équipement d'environ 28.000 m² SHON, deux configurations sont possibles : 25.000 supporteurs peuvent prendre place sur les sièges rouge et jaune installés le long des 14 km de gradins lors de rencontres sportives ; ou bien, 37.000 personnes peuvent occuper l'arène (oblongue) et l'aire de jeu (68x120 m) lors de spectacles culturels. Le Mans Stadium (Vinci + club de football MUC 72), qui exploitera l'équipement pendant 33 ans, prévoit de réaliser 80% des recettes d'exploitation avec une vingtaine de matches par an, et les 20% restant avec deux à trois grandes manifestations publiques et événements d'entreprises.

7.600 m2 de polycarbonate translucide

Côté construction, la charpente métallique pesant 1.600 tonnes est composée de 38 fermes (dont 8 doubles). Celles-ci, fabriquées en atelier puis mises en œuvre sur le site par des grues mobiles de 200 et 700 tonnes, sont ancrées dans le massif en béton armé que constituent les tribunes. Les fléaux s'élancent sur 30 mètres en porte-à-faux au-dessus des gradins, retenus à l'arrière par des tirants fixés au pied du stade. La couverture de 16.000 m2 comporte, au sud, 7.600 m2 de polycarbonate translucide destinés à favoriser l'ensoleillement de la pelouse naturelle. Pour la petite histoire, sur cette pelouse, l'équipe de football du Mans a battu celle d'Ajaccio sur le score de trois buts (par Baal, Poté et Helstad) à zéro, lors du premier match officiel organisé au stade MMArena.

Image d'illustration de l'article
Plaque inaugurale du stade MMArena au Mans (Sarthe), le 29 janvier 2011, dévoilée en présence de François Fillon, premier ministre. Plaque inaugurale du stade MMArena au Mans (Sarthe), le 29 janvier 2011, dévoilée en présence de François Fillon, premier ministre.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !