Implantée au sommet d'un versant, la maison est un long parallélépipède qui épouse le sens de la pente. Ce volume simple intègre solutions et matériaux choisis pour leur faible impact sur l'environnement et la santé : bois de qualité, énergies renouvelables, gestion écologique de l'eau et des déchets. Car, selon Sonia Cortesse, qui est aussi consultante à l'Institut de médecine environnementale (1), l'architecture environnementale permet aussi de concilier l'art de vivre au confort et à l'économie.
En plan, la distribution claire des fonctions place les espaces « servants » dans une mince bande au nord. Formant tampon thermique, ils communiquent par des panneaux coulissants avec les pièces à vivre, qui bénéficient de l'ensoleillement sud. Le système de cloisonnement autorise une grande flexibilité d'utilisation. Quant à la consommation d'énergie, elle est minimisée par la création d'un jardin d'hiver central, qui combine les effets de serre et d'inertie thermique en stockant la chaleur dans la maçonnerie des murs et du sol. Des ouvertures réglables la restituent dans les volumes habitables.
Chantier propre, rapide
La façade sud distille les apports solaires par une série d'écrans : volets à lames orientables, coulissants et repliables sur l'extérieur, stores en toile de lin à l'intérieur, filtre végétal à feuilles caduques sur la serre.
La structure de la maison est en bois, matériau qui contribue à la qualité d'air et à une isolation thermique performante (réduction des ponts thermiques). Autre avantage : un chantier plus propre, plus rapide et peu bruyant. Les arbabétriers, de 12 m de long, sont posés sur le mur à ossature bois au nord, et sur une file de poteaux en lamellé-collé au sud. Les diverses essences de bois ont été sélectionnées selon leur utilisation, afin d'éviter les traitements préventifs, nocifs pour la santé : sapin de Douglas pour le lamellé-collé, cèdre pour le bardage et le plafond, padouk pour la terrasse, hêtre massif huilé pour le parquet... De même, les autres matériaux ont été choisis pour leur caractère sain et écologique : moquette de laine, tatamis, peintures biologiques, isolation en laine de roche et en liège...
Plus chère à la construction qu'une maison traditionnelle, la maison doit s'avérer économique dans sa phase exploitation.
(1) Créé en 1987, l'Institut de médecine environnementale est le premier et encore le seul organisme en France complètement dédié à la médecine environnementale. Le comportement humain, au centre de ses recherches, est étudié à travers des disciplines aussi variées que la nutrition, la toxicologie, la médecine de l'habitat et du travail...
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : privée.
Maîtrise d'oeuvre : Sonia Cortesse, architecte ; Batut, structure bois ; Sophie Brindel-Beth, thermique ; Delage & Delage, acoustique.
Surface : 285 m2 HON pour 6 ha de terrain. Coût : 2, 43 M F TTC
Entreprises : Guillet, VRD et maçonnerie ; Le Toit, charpente, couverture, menuiseries extérieures, cloisons, sauna ; Gomez, plomberie, chauffage, ventilation ; Le Villain, électricité ; Kervaon, peinture ; Bodnar, peinture décorative.
Produits : structure lamellé collée de Douglas ; Red Cedar, bardage ; Bieber, menuiseries extérieures ; Naco, volets ; Vieille Montagne, couverture zinc ; Junckers, parquet ; Duravit, ardoise, tatamis, sanitaires ; Vola et Axor, robinetterie ; Holzweg, peinture.
DECOMPOSITION DES COUTS TTC
Réseaux et aménagements extérieurs : 111 000 F.
Maçonnerie : 337 000 F.
Charpente : 590 000 F.
Couverture : 150 000 F. Menuiseries extérieures : 306 000 F.
Cloisons et plafonds : 46 000 F. Plafond cèdre : 110 000 F.
Volet : 100 000 F.
Sols et carrelage : 54 000 F.
Menuiserie : 230 000 F. Plomberie : 110 000 F. Chauffage ventilation : 113 000 F.
Electricité : 72 000 F. Peinture : 68 000 F. Terrasse : 41 000 F.
PHOTOS + PLAN :
1 et 2. Le volume simple est constitué d'une structure en bois : sapin de Douglas pour les poteaux en lamellé-collé, cèdre et contreplaqué Navyrex pour le bardage extérieur.
3. Plan du RDC : une mince bande de services au nord distribue les pièces à vivre, exposées au sud et vers la vallée.