Architecture : le Cap d’Agde assume ses rondeurs

Jean-Michel Wilmotte et le promoteur Kaufman&Broad ont posé la première pierre du projet «Iconic» à l’entrée du Cap d’Agde. Un projet tout en rondeurs.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L’architecte Jean-Michel Wilmotte a dessiné des formes elliptiques simples de rubans de béton blanc formant garde-corps pour les quatre bâtiments de diamètres différents se répartissent de part et d’autre d’une grande rambla.

Un nouveau quartier prend forme à la place de l’immense rond-point d’entrée de la station balnéaire du Cap d’Agde. La Ville a choisi en juin 2017, la proposition de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, pour ce programme mixte de 25 000 m2 de surface de plancher. L’architecte a dessiné des formes elliptiques simples de rubans de béton blanc formant garde-corps. Les quatre bâtiments de diamètres différents se répartissent de part et d’autre d’une grande rambla. Ce mail piétonnier a été dessiné par A+Architecture (Montpellier), architecte en chef de ce nouveau quartier, qui a également redessiné toutes les circulations de l’entrée de ville, les espaces publics et conçu le nouveau palais des congrès et le casino, qui seront livrés cette année.

Iconic comprend 177 logements de standing, une résidence de tourisme 3 étoiles de 106 chambres (avec Néméa), près de 2 000 m2 de commerces haut de gamme en rez-de-chaussée et une maison de services publics (avec une poste et une mairie annexe).

La livraison de la première tranche est prévue à l’été 2020. Le lot des terrassements a été attribué à Socatrag. Le marché de gros œuvre est en appel d’offres jusqu’à fin juillet pour une intervention fin septembre. La maîtrise d’œuvre est assurée sur l’ensemble des lots par Thesis Groupe (BET structure, VRD, fluides et thermique).

Image d'illustration de l'article
Jean-Michel Wilmotte et le promoteur Kaufman&Broad ont posé, le 7 juin, la première pierre du projet «Iconic» à l’entrée du Cap d’Agde en présence de Gilles d’Ettore, maire d’Agde (Hérault). Jean-Michel Wilmotte et le promoteur Kaufman&Broad ont posé, le 7 juin, la première pierre du projet «Iconic» à l’entrée du Cap d’Agde en présence de Gilles d’Ettore, maire d’Agde (Hérault).

Seconde tranche

A l’été 2019, commencera la seconde tranche, 1 000 m2 de commerces, une résidence pour seniors de 100 chambres (portée par Cosidiem, filiale de Kaufman&Broad et Serenis) et une soixantaine de logements libres, pour une livraison deux ans plus tard.

Engie-Cofely équipera Iconic d’un réseau chaud-froid alimenté par une boucle de thalassothermie, sur le modèle de la centrale de Massalia (à Marseille). Une application dédiée permettra d’assurer entre autre, le pilotage énergétique des logements (Vertuoz, développée par Idéalys). Les données recueillies, le «big data», permettront de tenir compte de la météo (ensoleillement, vent) pour assurer le confort thermique. L’hôtel privé (en cours d’attribution) se raccordera éventuellement au réseau. Enfin, l’Office du tourisme, dessiné dans les années 1960 par Jean Le Couteur, le créateur de la station, sera rénové.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires