Bernard Huet, l'un des réformateurs de l'enseignement de l'architecture en France, est décédé dimanche 9 septembre 2001 à Paris, à l'âge de 69 ans.
"C'était un très bon pédagogue, qui a réhabilité l'histoire, la sociologie et la pensée dans l'enseignement de l'architecture, a déclaré l'architecte Henri Gaudin. Il a aussi beaucoup contribué à ce que moins de violences soient faites à la ville".
Né à Quinhon (Vietnam) le 14 janvier 1932, Bernard Huet fait ses études d'architecture à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (DPLG en 1962) et les poursuit au Politecnico de Milan et à l'Université de Pennsylvania, à Philadelphie, sous la direction de Louis Kahn et où il obtient le titre de Master of Architecture en 1964.
De 1967 à 1998, il enseigne la théorie et le projet à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville, tout en étant invité dans de nombreuses écoles étrangères, en Italie, en Suisse, aux Etats-Unis ou en Belgique.
Bernard Huet assure également plusieurs missions d'expertises auprès de l'UNESCO en Côte d'Ivoire pour la construction d'établissements scolaires (1970), pour la sauvegarde de Venise (1978-1980) et auprès de la Ville de Rotterdam, pour le projet "Kop Van Zuid" (aménagement de la zone portuaire) de 1990 à 1997. En 1998 et 99, il a assuré les fonctions d'architecte conseil de la Ville de Lyon.
Il ouvre sa propre agence en 1982 et réalise de nombreux projets d'aménagement urbain: la Place Stalingrad, ou l'avenue des Champs Elysées à Paris, la Place de la Liberté à Brest, l'aménagement des Lices et du Vigan à Albi, la Piazza Verdi à Trieste (Italie).
En architecture on lui doit le Centre d'Art et de Culture La Ferme du Buisson à Noisiel, la restructuration du Collège de France à Paris, des logements à Burano (Italie), sur le parvis de la Cathédrale à Amiens ou encore une résidence étudiante à Orléans.
Bernard Huet, Chevalier de la Légion d'Honneur, avait reçu le Grand Prix de l'Urbanisme et de l'Art Urbain (1993) et la Médaille de l'Urbanisme de l'Académie d'Architecture (1995).