Près de vingt ans après la conception de la première aérogare internationale d'Abu Dhabi, une coque déployée en corolle circulaire à partir d'un fût central qui marquait aussi les premières percées à l'export d'Aéroports de Paris, l'architecte en chef d'ADP reprend ce principe formel pour l'extension commanditée par les autorités aéroportuaires de l'Emirat. La première phase de l'extension porte sur la construction d'un deuxième satellite et d'un système de transport en site propre qui le reliera à l'aérogare existante. Une seconde phase prévoit, le long de la boucle d'accès routier, la création d'un corps central similaire à celui qui existe déjà. Onze postes d'avions au contact, et sept postes éloignés seront créés ainsi qu'un parking supplémentaire pour 400 voitures.
Un faisceau de tubes d'acier
Paul Andreu (1) a réinterprété pour le nouveau satellite (17 000 m2) la forme circulaire du premier. Mais plus grande (100 de diamètre) et plus haute, sa voûte joue sur les variations de transparence des parois de verre et d'acier, alors que la première offrait des parois opaques en béton revêtu de céramique.
La structure de la voûte est constituée d'un faisceau de tubes d'acier de 25 cm de diamètre qui supportent une succession de panneaux, de verre transparent en partie basse, puis de verre sérigraphié, puis de métal perforé, opaques enfin au sommet. Sous cette voûte qui permet un contrôle fin des vues et de la lumière, l'organisation intérieure a été pensée pour accueillir 4 000 m2 d'espaces commerciaux sans nuire au fonctionnement aéroportuaire. Deux rues intérieures croisées à la racine de la voûte, toute hauteur et striées d'escaliers et d'escalators, mettent, dès le hall, le voyageur en relation visuelle avec les avions, les boutiques du premier niveau et les neuf salles d'embarquement du second. Passant du bleu au vert, et renforcées par des traitements de surface ou des éclairages ponctuels, les couleurs de la voûte reprennent les tonalités froides des céramiques du premier satellite.
Conçu par niveaux comme le premier, le second corps central (42 410 m2, 45 banques d'enregistrement et 240 mètres linéaires de livraison bagages) prévoit le regroupement en îlots des banques d'enregistrement côté départs et un large espace de circulation autour des livraisons bagages côté arrivées. Les travaux, évalués à 630 millions de francs, porteront la capacité annuelle de l'aérogare à 6 millions de passagers.
(1) Paul Andreu, architecte en chef et Serge Salat, chef de projet avec, pour la phase concours, Jean-Paul Back, architecte, et Bernard Fric, architecte d'intérieur.
PHOTO:
La voûte circulaire du nouveau satellite s'inscrit dans la continuité des formes. Plus grande et plus haute, elle abrite trois niveaux autour du pilier central.