Réunis en congrès à La Guadeloupe du 10 au 14 mai, les membres du réseau Architecteurs ont tiré un bilan positif de 1998, « année de tous les succès ». La fusion avec le groupe des Architectes-bâtisseurs France, plus l'entrée de 17 nouveaux architectes ont porté l'effectif du réseau à 120 sociétés adhérentes (150 architectes). Décidé lors du précédent congrès, le programme d'offres sur des marchés ciblés (aménagement de pharmacies, caves et chais pour les propriétaires de vignobles, maisons en bois...) a porté ses fruits : le chiffre d'affaires des Architecteurs a progressé de 30 % par rapport à 1997.
Pour Pierre-Luc Langlet, leur président, ces bons résultats confirment l'intérêt pour les sociétés d'architecteurs (SAR) de se doter d'un « projet d'entreprise » commun et cohérent : « en privilégiant une, deux voire trois offres, chaque SAR possède les outils nécessaires pour développer à la fois son volume d'affaires et la qualité des produits ». Le congrès de La Guadeloupe a été l'occasion d'ouvrir de nouvelles pistes. Notamment, le réseau Architecteurs finalise une offre adaptée aux besoins en immobilier des enseignes à implantations multiples. Les réseaux de franchises commerciales sont en ligne de mire, mais aussi les sociétés qui doivent construire ou réaménager, partout en France, des bureaux ou unités de fabrication. Les Architecteurs peuvent offrir à ces sociétés un interlocuteur unique au niveau national (architecte chef de file) et un réseau opérationnel sur tout le territoire.
Nouvelles alliances
Pour formuler une réponse complète, ils tablent sur une alliance avec des architectes d'intérieur et des designers. Parallèlement, ils travaillent à structurer leur offre d'une part en recrutant des commerciaux, d'autre part en organisant des garanties bancaires spécifiques.
Moins avancée, la réflexion sur les groupements d'habitat paraît tout aussi prometteuse. Déjà classé quatrième constructeur français de maisons individuelles (« Le Moniteur », annuel des « 1000 », 1998), le groupe veut explorer les voies de l'habitat groupé. Objectif : apporter, sous forme de VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) le « clé en main » pour des groupements de moins de dix maisons, avec prise en compte du foncier et de l'environnement (du jardin privatif aux aménagements urbains de proximité). Les maisons seraient finalisées avec l'acquéreur. «Ce sont des maisons sur mesure dans un plan de masse organisé», résume Pierre-Luc Langlet, .
Enfin, soucieux d'assurer la pérennité de leurs structures, les Architecteurs vont lancer des actions de recrutement et de formation en direction des jeunes architectes. La première pourrait prendre la forme d'un concours, assorti de propositions de formation et de collaboration avec les écoles d'architecture.