Depuis 2010, l’Afex (Architectes français à l’export), organise son Grand prix. Il récompense tous les deux ans une œuvre remarquable livrée à l’étranger par un architecte français. L’objectif : faire connaître cette production à un large public français et étranger. Le prix est organisé en partenariat avec le Groupe Moniteur, la Cité de l’architecture et du patrimoine et France Culture, avec le soutien des ministères de la Culture et des Affaires étrangères français.
Les onze réalisations retenues pour cette deuxième édition (voir liste ci-dessous) ont fait l’objet d’une « mission d’évaluation » pour éclairer le choix final du jury. Confiée aux postes culturels des ambassades de France des pays concernées, cette inspection sur site a porté sur la qualité durable du bâtiment lui-même, sur son insertion dans le tissu local, son usage et son accueil par l’opinion publique du pays.
La littérature pour thématique
Chaque édition du Grand prix Afex veut rapprocher l’architecture d’autres arts. Cette année, la rencontre avec la littérature prévaut. Les projets sélectionnés s’accompagnent donc de textes rédigés par un écrivain local, de stature nationale voire internationale. Ces projets alimenteront un Numéro Spécial de la revue AMC – Le Moniteur architecture qui sortira le 7 mars 2013, au moment des Rencontres« Œuvres d’ailleurs » à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris.
Prix Afex projet (1/11) : l’Eco Resort Six Senses Con Dao, Vietnam, AW²
Prix Afex projet (2/11) : Le marché central de Phnom Penh, Cambodge, Arte Charpentier
Prix Afex projet (3/11) : Le Centre Culturel Onassis, Athènes, Grèce, AS.Architecture-Studio
Prix Afex projet (5/11) : le lycée français Jean-Mermoz, Dakar, Sénégal, Terreneuve / Adam Yedid (LAUREAT)
Prix Afex projet (6/11) : le musée de la préhistoire, Jeongok, Corée du Sud, X-TU
Prix Afex projet (7/11) : l’immeuble de logements Figalda, São Paulo, Brésil, Triptyque
Prix Afex projet (8/11) : le centre de traitement de déchets, Newhaven, Grande-Bretagne, S’Pace
Prix Afex projet (9/11) : l’Institut du Design de Hong Kong (HKDI), Coldefy & Associés
Prix Afex projet (10/11) : le Pont Hassan II, Rabat-Salé, Maroc, Marc Mimran
Prix Afex projet (11/11) : le musée Macro, Rome, Italie, Decq et Cornette (ODBC)