Quinze jours après les destructions majeures occasionnées par le passage du cyclone Chido à Mayotte, la Fondation «Architectes de l’urgence», spécialisée dans la gestion des crises post-catastrophes et la reconstruction, a publié un premier bilan d’étape de son action.
Devant la crise humanitaire qui appelle une réponse coordonnée et immédiate, la Fondation est intervenue sur place pour répondre aux besoins prioritaires des sinistrés et soutenir les autorités locales. Face à l’urgence, elle a débloqué un financement initial de 185 000 euros pour structurer son intervention autour de deux priorités :
- L’acheminement de matériel essentiel : matériel d’urgence, incluant 71000 m² de bâches de protection arrivé ce week-end sur l’île, permettant de sécuriser les habitations endommagées et de répondre aux besoins immédiats des populations touchées.
- L’évaluation technique et la sécurisation des bâtiments : architectes et ingénieurs interviennent sur le terrain pour expertiser les bâtiments publics et privés fragilisés, en étroite collaboration avec la Sécurité civile. La Fondation travaille également en coordination avec les communes et institutions locales pour sécuriser les infrastructures critiques : écoles, mairies, locaux de la police et centres sportifs.
A ce jour, 90 bâtiments publics ont été évalués et sécurisés. Par ailleurs, une expertise spécifique des 90 écoles primaires et maternelles de la région nord de l’île, hors Mamoudzou, est en cours à la demande de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Mayotte (DEALM) et du Rectorat.
Enfin, la Fondation renouvelle son appel aux dons en faveur des sinistrés, via son site sécuriséwww.archi-urgent.com