Le maire de Paris a indiqué qu'il n'avait pas été "convié" mercredi à la réunion à l'Elysée des dix architectes-urbanistes retenus pour la consultation internationale sur le Grand Paris. "Une opération de communication" du chef de l'Etat, selon lui.
M. Delanoë a en revanche souligné sur France Inter qu'il avait participé au "choix de ces équipes", même si on avait "cherché à l'en écarter".
"La ville de Paris a voté à l'unanimité pour le choix de ces dix équipes, dont beaucoup, je vous signale, ont déjà travaillé à Paris", a-t-il dit, citant les architectes Jean Nouvel ou Antoine Grumbach.
"Je ne suis pas invité" à cette réunion "parce que, là, il (M. Sarkozy) fait une opération de communication" mais "quand il fait des réunions de travail, la ville de Paris est là et prend toute sa part", a souligné M. Delanoë.
Il a fait valoir que l'opération lancée par Nicolas Sarkozy "concerne peu Paris intra-muros". Il a souligné qu'en sept ans la mairie de Paris avait "mis en chantier 10% du territoire parisien". "Nous n'avons pas attendu Nicolas Sarkozy".
AFP