Les métaux (à l'exclusion de l'aluminium), dont l'acier constitue la partie principale, représentent 5,7 % des émissions totales du scope 3 de Velux, qui s'est fixé pour objectif de les réduire de 50 % d'ici 2030.
En 2023, le fabricant danois de fenêtres de toit et ArcelorMittal ont convenu de s’associer pour réduire l'empreinte carbone des aciers utilisés dans les fenêtres de toit Velux jusqu'à 70%, par rapport à l'acier produit de manière conventionnelle. Cette coopération a consisté à tester et à valider l’acier XCarb d'ArcelorMittal - fabriqué avec un minimum de 75 % d’acier recyclé et en utilisant 100 % d'électricité renouvelable dans un four à arc électrique - ainsi que ses performances dans les charnières et les supports d'installation des fenêtres de toit Velux.
Remplacer l'acier traditionnel
Les résultats positifs ont abouti à la signature, annoncée le 16 octobre, d'un accord commercial de 10 ans qui définit un cadre pour l'approvisionnement en acier Xcarb. Velux va augmenter progressivement ses commandes afin que d'ici 2025, XCarb remplace l'acier traditionnel utilisé dans plusieurs composants en acier de ses fenêtres de toit.
« Cet accord prouve que grâce à la coingénierie et à la collaboration avec nos fournisseurs, nous pouvons réduire nos émissions
de la chaîne de valeur », s'est félicité Jesús Villalba, responsable senior des achats directsde Velux.
Des recherches sont également en cours pour atteindre des réductions supplémentaires de l'empreinte carbone de l'acier livré par ArcelorMittal à Velux.
« L'accord à long terme entre nos entreprises envoie un message fort sur l'importance de l'acier dans la décarbonation des matériaux du quotidien que nous utilisons tous. Je tiens à remercier Velux pour son partenariat sur ce projet et pour son leadership dans l'engagement à utiliser de l'acier à faibles émissions de carbone pour ses produits », a salué Laurent Plasman, CMO, ArcelorMittal Europe – Flat Products Industry.