« Réactif » : l'adjectif revient inlassablement dans les propos de Régis Gouyou, P-DG du bureau d'ingénierie girondin Eccta, qu'il a créé en 1982, « seul dans son garage ».
7 millions d'euros de chiffre d'affaires
Vingt ans après, Eccta représente 50 personnes dont 35 ingénieurs, six agences dont une à Pau et Toulouse, environ 500 dossiers bouclés chaque année et un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros toujours en progression, s'équilibrant entre opérations publiques et privées. « Réactif, parce que c'est la réalité d'un bureau d'études qui doit tenir deux clés fondamentales : prix et délais. Des délais resserrés et des prix qui ne laissent plus de place aux avenants et dérapages d'autrefois. D'où la nécessité d'être associé aux projets dès les esquisses en tant que partie intégrante de la maîtrise d'oeuvre, responsable de l'acte de construire », martèle le P-DG.
La maîtrise d'oeuvre est le métier de base du bureau d'ingénierie qui se veut pluridisciplinaire. Un atout pour aborder l'ensemble des études VRD, béton et structures, fluides, économie des projets, et les deux marchés émergents : environnement et gestion et maintenance du patrimoine.
Certification qualité
« Réactif également parce que depuis 1994, le bureau d'études a une certification qualité, ce qui a constitué un outil phénoménal d'organisation interne », explique Régis Gouyou.
Initialement tailleur de pierre, devenu ingénieur du Cnam en suivant des cours du soir, Régis Gouyou est aujourd'hui en mesure de concurrencer les bureaux d'ingénierie nationaux. Parmi ses récents marchés : la coordination qualité du marché de maîtrise d'oeuvre de la deuxième phase de la construction du tramway de Bordeaux, le lycée HQE de Blanquefort, la station de carburant et de pôle restauration d'Airbus Toulouse, et les hôpitaux de Limoux, de Lésignan et d'Albi. Une activité encore aux deux tiers dédiée au Grand Sud-Ouest.