« Nous disposons d'un outil de formation professionnelle méconnu qui vivait en monde clos », explique Emmanuel Lahaye, responsable du développement de l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation, l'ICH Bordeaux.
Première déconcentration régionale de l'ICH Paris, l'institut bordelais fête cette année ses trente ans. Il vient de le faire savoir en organisant un colloque réunissant une centaine de professionnels de l'immobilier aquitain autour de l'actualité juridique d'une profession qui doit s'adapter à un environnement réglementaire en perpétuelle évolution et dont le contentieux (par exemple celui de la copropriété) devient très complexe. Cette manifestation adoptera désormais un rythme annuel et sera complétée de séminaires spécialisés qui ont vocation à irriguer la région. En 30 ans, l'ICH Bordeaux a formé 1500 auditeurs et délivré environ 200 diplômes. Rappelons qu'il est un des trente instituts du Conservatoire national des arts et métiers et qu'il offre, aux adultes, la possibilité de suivre, à leur rythme, de juin à octobre et en dehors de leur activité professionnelle, des modules spécialisés : droit des baux, fiscalité immobilière, marchés et contrats de travaux, responsabilités et assurances des constructeurs... L'objectif des auditeurs est d'actualiser leurs connaissances ou d'évoluer professionnellement. L'addition de ces modules de 25 à 50 heures et la possibilité de faire valider une expérience professionnelle permettent de décrocher trois diplômes de niveau II : vente et gestion d'immeubles, promotion et construction, expertise et estimation.
Développement de l'antenne de Bayonne
L'ICH Bordeaux veut aujourd'hui élargir le spectre de son recrutement à l'instar des instituts nantais et montpelliérain, devenus plus dynamiques. « Les promoteurs et les négociateurs immobiliers resteront le plus grand nombre mais les géomètres experts, bailleurs sociaux, gestionnaires de patrimoine public et privé et autres notaires doivent aussi pouvoir actualiser leur connaissance à l'ICH », indique Laurent Buchon, directeur du centre régional du Cnam Aquitaine.
Parmi ses autres projets, l'ICH Bordeaux poursuivra son développement à Bayonne en faisant tourner les modules proposés et améliorera son offre pédagogique par Internet, afin de mieux pénétrer l'ensemble des territoires aquitains.
Contact, ICH Bordeaux, responsable pédagogique, Sabine Bertolaso, tél. : 05.57.57.30.50.