Après 20 mois de travaux - et quelques semaines de retard liées à la crise de la Covid-19 - AquaMalo est désormais prêt à accueillir ses premiers visiteurs. Projet-phare de Saint-Malo Agglomération (Ille-et-Vilaine) depuis 2015, le complexe est implanté sur un site central et facilement accessible, le Parc Atalante Saint-Malo à Saint-Jouan-des-Guérets. Conçu par les architectes Jacques et Sophie Rougerie, Aquamalo se développe sur 36000 mètres carrés de surface totale.
A l'intérieur : le pôle sportif avec un bassin olympique (50 m et 8 lignes de nage) est modulable grâce à un système de fond et d’ailerons mobiles. Le pôle éducatif, avec un bassin d’activités de 200 m2 accueillera des cours d’apprentissages (non-nageurs, familiarisation au milieu aquatique) et les activités de loisirs (aquagym, aquabike, etc.).
En intérieur/extérieur : le pôle ludique comprendra un bassin balnéo-ludique de 350 m2 (avec banquettes hydro-massantes, jets, geysers sous-marins, plaques à bulles, rideaux de bulles, rivière à courant), une lagune de jeu de 120 m2 pour la petite enfance, avec de nombreuses animations aquatiques (cascades, toboggans, mini geysers, etc.) et un grand toboggan animé unique en France.
L'ensemble est complété par un bassin nordique ludique de 250 m2, avec un sas aquatique permettant l’entrée du bassin par l’intérieur de l’équipement, une plateforme de glisse avec 6 toboggans, un parc aquatique de 440 m2 dédié aux petits et tout-petits, deux solariums, un beach- volley et un espace snack.
Le pôle bien-être se déploie à l’intérieur de l’équipement et se prolonge à l’extérieur, permettant ainsi de proposer plusieurs saunas, jacuzzis, hammams, douches thématisées, salles de détente, ainsi... qu’une fontaine à glace et un jardin privatif.
Pensé pour optimiser sa performance énergétique, Aquamalo est doté d’une chaudière à bois alimentée par des combustibles issus de la filière bois locale. Celle-ci assurera 70% du chauffage de l’équipement. L'équipement se veut un concentré de technologie et d’intelligence, notamment quant à la gestion de l’eau. Un système de récupération des eaux pluviales permet l’arrosage extérieur et un procédé d’ultra-filtration a été mis en place pour l’économie de la ressource.