Apsys veut devenir un généraliste de l'immobilier urbain

La foncière de développement Apsys, jusque-là spécialisée dans l'immobilier commercial, se positionne désormais en tant qu'opérateur de projet mixte urbain, capable d'intervenir sur toutes les fonctions de la ville, du logement au bureau en passant par le loisir et la restauration. 

Réservé aux abonnés
Bordeaux-Saint-Jean_Tous-droits-réservés-Apsys-1
Apsys a déposé en août 2019 le permis de construire de Bordeaux Saint-Jean, un programme de 88 000 m² mêlant logements, bureaux et commerces.

A la veille de l’ouverture, le 13 novembre 2019, à Cannes, du Marché international de l’implantation commerciale et de la distribution (Mapic), la foncière de développement spécialisée dans l’immobilier commercial, à l’origine notamment du shopping center de Beaugrenelle à Paris, de Muse à Metz, et de Manufaktura à Lodz, en Pologne, communique désormais autour d’un logo simplifié et de la signature « faire vibrer la ville ».

"Aucun tabou"

Ce changement d’image, conçu avec l’agence Matador, correspond de fait à un repositionnement stratégique du groupe sur le métier d’ensemblier global urbain.

«Jusqu’à maintenant, Apsys s’adossait à des partenaires pour les éléments de programmes non commerciaux. Désormais, notre ambition est de prendre en charge la totalité des opérations. Cela signifie que nous pourrons aussi bien intervenir dans la réalisation de commerces, que de logements, d’hôtels et de bureaux. On ne s'interdit aucun tabou», confie Maurice Bansay, président-fondateur du groupe. 

Bordeaux Saint-Jean, acte 1 de la nouvelle stratégie

Recruté en mai 2018, Stéphan Lett, ancien d’Unibail-Rodamco et spécialiste des opérations complexes, est chargé du pilotage opérationnel de ces nouveaux projets mixtes. Un premier acte devrait se concrétiser avec le programme Bordeaux Saint-Jean, dont le permis de construire a été déposé le 1er août 2019.

Dessiné par l’agence d’architecture Maison Edouard François, cet ensemble immobilier de 88 000 m² situé entre la gare SNCF et la Garonne, prévoit des commerces, des espaces de restauration et de loisirs, de l’hôtellerie, des bureaux, du coworking, du coliving et des logements traditionnels. « Ce sera notre première opération de logements d’envergure », affirme Maurice Bansay.

En parallèle, Apsys va réaliser 200 logements à Varsovie dans le cadre d’une joint-venture créée avec un partenaire polonais.

Le programme Bordeaux Saint-Jean en chiffres 

  • Commerces/loisirs/restaurants/services : 46 000 m²
  • Logements : 4 000 m² répartis en 50 logements (sociaux, accession, abordables et libres) 
  • Hôtels : 11 000 m²
  • Bureaux : 6 500 m²
  • Espaces publics : 14 000 m² 


 

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires