Le contexte
La conception passive impose d’optimiser les apports solaires pour réduire les besoins de chauffage. Le chalet n’était pas tout à fait orienté plein sud. Une extension maçonnée de façade, légèrement en biais et largement vitrée, a été réalisée pour laisser entrer généreusement le soleil. Le quadruple vitrage s’est imposé sur toutes les façades. La problématique est identique pour les portes, celle donnant accès à la maison depuis le garage et celle ouvrant directement sur l’extérieur, la plus isolée. Toutes ces menuiseries doivent être certifiées passives. Pour l’aspect général de la maison, Peggy Vichot a fait le choix de la modernité avec un bardage en acier laqué, en façade et en toiture. Les extensions maçonnées sont enduites mais partiellement bardées de bois pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage jurassien.
La mise en œuvre
Les baies vitrées ont été fabriquées par Menuiserie Thiebaud avec du bois local (sapin du Jura, à faible conductivité thermique). Le bois est lamellé-vissé pour obtenir, au contraire du lamellé-collé traditionnellement utilisé, des menuiseries 100 % recyclables. Les baies se caractérisent par un coefficient Uw de 0,78 W/m2.K (conformément à la conception passive, qui impose Uw < 0,8) avec un vitrage Ug = 0,7. Les jonctions du bâti avec les menuiseries sont traitées par bandes d’étanchéité et joints. Commercialisée par Newrock, la porte d’entrée est fabriquée en mélèze et pin traité pour le rendre imputrescible (marque Accoya), avec un quadruple vitrage (4/18/4/244/4/18/4) et des caissons remplis de laine de mouton. On retrouve le même matériau de bardage en façade et en toiture, seul l’écartement diffère. La largeur des profils acier fabriqués sur mesure s’élève à 425 mm en toiture. Pour des raisons esthétiques, elle n’est pas uniforme en façade (425, 333 et 470 mm).
L’organisation
En charge des lots couverture, zinguerie et bardage, Bat Au Toit est intervenu durant deux mois, mobilisant deux à trois personnes. Une partie du travail a été réalisée en atelier (découpe des profils acier, des angles…). L’entreprise jurassienne s’est concertée avec les artisans en charge de la partie solaire pour la fixation des capteurs, dont les supports sont pincés sur la couverture en joints debout. Elle est intervenue sur le chantier une fois l’enveloppe étanche autour du chalet existant achevée.
"Le bardage de façade alterne des profils acier de largeur différente qui créent l'identité visuelle." Bahattin Kaya, gérant de Bat Au Toi





