Application délicate pour des locaux techniques

-En raison de nombreux relevés d'étanchéité, l'entreprise a opté pour un système liquide plus facile à mettre en oeuvre qu'une membrane classique.

Pour l'extension de l'hôpital intercommunal de Montreuil, situé en Seine-Saint-Denis, différents systèmes d'étanchéité liquide ont été utilisés en complément de procédés classiques de membrane élastomère et de toiture végétalisée. Il s'agit d'ailleurs du premier chantier significatif pour le procédé d'étanchéité liquide Alsan, lancé par le fabricant Soprema à l'occasion de l'édition 97 du salon Batimat.

Le système d'étanchéité liquide 500, directement circulable aux piétons, est mis en oeuvre dans des locaux techniques, situés au dernier étage du bâtiment. Ces locaux comportent de nombreux équipements tels que des appareils de désenfumage ou de climatisation, posés sur des socles en béton.

Soigner la préparation du support

Michel Dorchene, de l'entreprise Lagrange chargée du lot étanchéité, explique les raisons qui l'ont conduit à retenir ce système : « Dans ce local, figurent beaucoup de points singuliers liés à la présence de nombreux équipements. Exécuter une étanchéité classique avec une membrane aurait été trop compliqué. De plus, comme on arrive les derniers sur le chantier et que les équipements sont déjà installés, il est difficile d'utiliser un chalumeau ».

La réussite du système d'étanchéité liquide passe par un bon état de surface du support : d'une part, le béton doit être taloché et d'autre part, il ne doit pas y avoir de remontée de laitance qui entraînerait des risques d'arrachement. La mise en oeuvre de la résine polyuréthanne monocomposant s'effectue au rouleau, en deux couches, à 6 heures d'intervalle. Au préalable, un primaire est appliqué sur le support afin d'empêcher toute remontée lors de la phase de polymérisation. L'épaisseur finale du système est supérieure à 0,8 mm pour une consommation d'environ 750 g/m2. Le sol est circulable 24 h après.

Contrôle par mise en eau

« La vérification de l'étanchéité est réalisée 48 h après avec une mise en eau pour voir s'il n'y a pas de fuite, explique Michel Dorchene. L'application d'un tel système demande de la rigueur pour les poseurs notamment lors de l'exécution des relevés qui nécessite un bon marouflage, et une épaisseur suffisante ».

Sur le chantier de l'hôpital de Montreuil, le système est également appliqué sous protection lourde (version 400). Le lot étanchéité s'élève à 1,6 million de francs HT dont 30 % environ du montant pour l'étanchéité liquide, appliquée sur une surface de 1 750 m2.

FICHE TECHNIQUE

Conduite d'opération : DDE de la Seine-Saint-Denis et Scic Amo.

Architectes : Michel Beauvais (mandataire commun), Pierre Dubus.

BET : Séchaud & Bossuyt (lots techniques et médicaux), Axe IB (structure, second oeuvre, économie de la construction).

OPC et CSPS : Copibat.

Entreprise chargées du lot étanchéité : Lagrange.

Bureau de contrôle : Qualiconsult.

PHOTO : Le système d'étanchéité nécessite un bon état de surface du support. Le procédé comprend un primaire et deux couches de résine polyuréthanne monocomposant. Son épaisseur est de 0,8 mm.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires