Appels d'offres : l'entente est prescrite cinq ans après la conclusion du marché

A quelle date l'infraction résultant de pratiques de concertation entre entreprises pour candidater à un marché public, réprimée par l'article 101 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), prend-elle fin ? Cette question a été soumise à la Cour de justice de l'UE par une juridiction finlandaise à l'occasion d'un litige concernant un marché de travaux de construction d'une ligne de transport d'électricité.

Réservé aux abonnés

L'enjeu porte sur la prescription. En effet, selon le droit européen, les auteurs d'ententes peuvent être poursuivis pendant cinq années après la fin de l'infraction. Restait à déterminer le point de départ de cette prescription : le dépôt de l'offre concertée ? La signature du marché conclu sur la base de celle-ci ? Ou la fin des paiements prévus au contrat ? Pour la Cour, il convient de retenir la deuxième date (CJUE, 14 janvier 2021, C-450/19).

Actions indemnitaires. Cependant, cela ne vaut que pour les poursuites engagées par les autorités de concurrence, pas pour les actions indemnitaires intentées par des tiers. L'avocat général Giovanni Pitruzzella l'a rappelé dans ses conclusions : « Il convient de distinguer les effets restrictifs de la concurrence de l'entente, qui consistent en l'exclusion des concurrents soumissionnaires et/ou la limitation éventuellement artificielle du choix du client […], des effets économiques plus larges préjudiciables pour les autres acteurs du marché qui en résultent, au titre desquels ces acteurs peuvent […] demander la réparation devant le juge national. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !