Fondée en 1324, la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil est le plus grand monastère chartreux de France, à l’architecture intégralement préservée. «Centre culturel de rencontres européen», elle poursuit actuellement son développement et sa réhabilitation, après avoir lancé, l’an dernier, des travaux faisant de cet ensemble de bâtiments de 18 000 m2 le plus grand chantier «Monuments Historiques» de France.
Elle lance aujourd’hui, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Wilmotte, un concours international d’architecture pour la création d’une extension de son centre de rencontres. Dédiée à l’innovation sociétale et artistique des territoires, la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil accueille aujourd’hui 17 000 personnes/an et ambitionne d’en recevoir plus de 40 000/an qui viendront découvrir une programmation mêlant grands événements, cycles de formation, résidences d’artistes et expositions internationales.
Objectif du projet? Réhabiliter, imaginer et concevoir des espaces supplémentaires au cœur des dépendances, qui permettront de faire rayonner davantage la programmation de la Chartreuse.
Etudiants et jeunes architectes ont jusqu’au 2 octobre 2018 pour faire acte de candidature.