Appel à projets Ferec : le palmarès 2024

La Fondation d’entreprises vouée à l’innovation dans les infrastructures de mobilité a récompensé 14 lauréats dans quatre catégories lors de son appel à projets annuel.

Réservé aux abonnés
Chantier de rénovation de la voie ferrée Beauvais-Le Tréport: découpe de section
Parmi les projets lauréats, SEVIPAV veut réutiliser les panneaux de voie, des tronçons de 18 m de long et 11 t. Conçus pour les voies TGV, ils pourraient être réimplantés sur des voies plus modestes.

Réutiliser des panneaux de voie ferrée, valoriser les terres inertes, prévenir les troubles musculo-squelettiques des techniciens de laboratoire, protéger les compagnons des chutes de blocs… ce sont quelques exemples des propositions des 14 lauréats de l’appel à projets de la Ferec. Cette fondation d’entreprise comprenant huit membres fondateurs (Bouygues Construction, Colas, Eiffage, Vinci Construction, TotalEnergies et SNCF Réseau rejoints cette année par Egis et Vicat) soutient la recherche collective dans la construction et les infrastructures. 

14 lauréats, 573 K€

L’appel à projets de la Ferec comportait cette année deux thèmes déjà présents en 2023 – « solutions pour l’avenir des lignes ferroviaires de desserte fine du territoire » et « infrastructures et gestion des eaux » – qui ont été reconduits « pour donner du temps à certains projets qui avaient besoin de maturer », explique le président de la fondation François Olard, par ailleurs directeur technique recherche et innovation chez Eiffage Route. Deux nouvelles catégories : « biodiversité et aménagements » et « prévention, ergonomie et sécurité » sont venues les rejoindre. Vingt-cinq projets ont été soumis au jury qui en a retenu 14 pour un soutien total de 573 000 euros, un vrai bond par rapport à 2023 où il avait distingué sept propositions pour un financement de 280 000 €. L’aide de la Ferec permettra de démarrer les projets ou de les prolonger pour les plus avancés.

Les projets lauréats sont :

-Sevipav, pour Seconde Vie des Panneaux de Voie, porté par SNCF Réseau.

-Dust Ioniser, qui mise sur le rabattage des poussières de chantier par ionisation, porté par Colas Rail.

-Levisur, pour LEVage VISuel SÛR, qui recherche des solutions pour pallier l’absence de vision directe des opérateurs levant des charges dans les ouvrages enterrés, porté par Vinci Construction.

- ProtecMO, des protections mobiles des travailleurs contre les risques rocheux, un projet proposé par NGE Fondations.

-Atlas, qui offre une assistance aux efforts pour les techniciens de laboratoire afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques, proposé par Eiffage Infrastructures.

-Réut-SNCF, ou la réutilisation d’eaux usées traitées sur les chantiers ferroviaires, porté par SNCF Réseau.

-InfEau Route, soit l’évaluation des capacités épuratoires des eaux par les chaussées réservoirs et/ou infiltrantes et la caractérisation du potentiel de réutilisation, un projet du Cerema.

-OptiBioNum, pour Optimisation de lacapacité d’accueil de biodiversité des bâtiments et ouvrages par l’usage d’indicateurs écologiques standardisés embarqués dans les maquettes numériques, porté par TerrOïko.

-Bio-dIV(A), qui porte sur le monitoring de l’environnement acoustique au service de la biodiversité aux abords des aménagements, un projet d’ACOUSTB.

-Cinoc, un dispositif de mesure de la luminance du ciel nocturne par imagerie, porté par le Cerema.

-AmédEE Fondations, ou l’Approche Méthodologique pour la détermination de l’Empreinte Eau sur les chantiers de Fondations, proposé par Soletanche Bachy.

-Métamorf qui veut identifier les outils de modélisation et d’analyse les plus performants pour les petits ouvrages ferroviaires, porté par Sites.

-Valosol, pour Valorisation de terres inertes en Sols fertiles, un projet Colas

-BioConst, ou la constitution d’indicateurs de référence pour la performance globale des projets de construction en lien avec la biodiversité, une idée de Vinci Construction.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !