En quête de fonds et d'un lieu d'accueil depuis plusieurs années, le projet de musée des travaux publics est relancé. Objectifs : sauver les maquettes qui dorment au ministère de l'Equipement et créer un lieu de rencontres autour des TP. L'association loi 1901 ayant vocation à fédérer les bonnes volontés renaît sous le nom d'Association pour la connaissance des travaux publics (Asco-TP), sous la houlette de l'ingénieur général des ponts, Jean-Pierre Maillant, et de Paul Razel, mandaté par la FNTP.
« Le musée doit regrouper les métiers, l'histoire et l'actualité, rappelle Jean-Pierre Maillant. Cet espace doit faire oeuvre d'information et de pédagogie, mais il ne pourra se réaliser que s'il existe une demande réelle. » Sous-entendu : il faut trouver des financements.
Sont ainsi évoqués, pour accueillir le musée, les villes de Millau, Fontainebleau, Le Havre, ou les sites du Stade-de-France et du pont du Gard, mais aucune hypothèse n'est exclue pour le moment. Parties prenantes de l'association, la FNTP, l'Ecole des ponts et l'Association des sociétés françaises d'autoroutes, espèrent voir le ministre de l'Equipement, Jean-Claude Gayssot, accepter la présidence d'honneur du comité de patronage.
Asco-TP, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris ; tél. : 01.44.58.28.38. Adhésions à l'association : membres actifs : 200 francs (personnes physiques) et 4 000 francs (personnes morales) ; membres bienfaiteurs : 500 francs et 10 000 francs.