Créée en 1887, l’École de Chaillot est devenue, en 2004, le département formation de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Fidèle à sa mission d’origine, elle délivre des formations post-diplômes sur un domaine qui s’étend des monuments et centres historiques jusqu'au patrimoine dit ordinaire.
Elle forme notamment les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères, titulaires du diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA) mention «Architecture et patrimoine».
Ce DSA est ouvert aux architectes diplômés d’Etat (ADE) ou diplômés d’un autre pays dont l’équivalence est reconnue en France et en Europe. Ce diplôme du ministère de la Culture correspond à 120 ECTS. La prochaine session débutera en septembre 2020 et durera deux ans.
Les enseignements ont lieu deux jours tous les quinze jours, un emploi du temps compatible avec un exercice professionnel.
L'appel à candidatures pour la promotion 2020-2022 est ouvert jusqu’au 18 mai 2020.
Les oraux, prévus pour se dérouler du 17 au 19 juin 2020, seront adaptés aux exigences et conditions sanitaires du moment.