Le prolongement de la ligne de tramway qui relie Genève (Suisse) à Annemasse (Haute-Savoie) s'accompagne de la construction d'un parking-relais à la station terminus Perrier-Aubrac de la ville française. « L'ouvrage, implanté à la périphérie du centre-ville, s'inscrit dans la politique de mobilité générale d'Annemasse Agglo. Il permettra notamment aux personnes venant du sud de laisser leur véhicule pour emprunter les transports en commun », explique Thomas Lacroix, chargé de projet infrastructures à la communauté d'agglomération. En mesure d'accueillir 200 voitures, il comprendra aussi une vélo-station de 69 places et des équipements pour le tram comme la sous-station électrique qui alimentera la ligne, des locaux pour les chauffeurs et la maintenance.
Compte tenu de la pente du terrain, le parking s'élèvera sur cinq niveaux, dont deux semi-enterrés. « Nous avons pris le parti d'un ouvrage compact afin de libérer un petit cœur d'îlot et un espace paysager (paysagiste : Atelier LJN) marquant la séparation avec les maisons individuelles voisines », explique Damien Girard, chargé de projet au sein de l'agence Clément Vergély Architectes, mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre lauréat du concours.
Double rampe. D'une surface totale de 6 000 m², l'ouvrage offrira une entrée à l'est pour les véhicules et une à l'ouest pour les piétons et les vélos. Doté d'une double rampe séparant les flux montant et descendant, il reposera pour ses premiers niveaux sur un socle béton. Les terres d'excavation, mélangées à du béton, serviront à fabriquer les blocs de parement qui viendront orner la façade extérieure. Les niveaux supérieurs disposeront d'une structure parée de lames métalliques s'élevant jusqu'en toiture où une ombrière recouverte de 650 m² de panneaux photovoltaïques sera aménagée.
L'éclairage est pensé pour ne pas déranger la faune la nuit tandis que des gîtes à chauve- souris seront installés. Les eaux pluviales serviront à alimenter le jardin en étages qui prendra place en cœur d'îlot.
Engagés au printemps 2024, les travaux seront achevés en 2026, en même temps que le terminus du tram. Ils représentent un investissement de 5,8 M€.